Bâtiments et personnes publics:
L'école communale des filles des Awirs:
L'école communale des filles des Awirs
Le 30 mars 1700, « Monsieur le Doyen et le Maïeur sont chargés de trouver un homme capable de chanter correctement le chant de l’église, catéchiser et tenir école pour apprendre aux enfants la lecture, écriture … ».
Voilà comment, au XVIIIème siècle, on recrutait un instituteur, à une époque où aucun bâtiment n’était conçu pour recevoir une classe. L’enseignant devait s’installer là où il trouvait asile.
Il fallut attendre 1854 pour voir construire la première école des Awirs, c’est-à-dire celle que nous découvrons sur cette carte.
A gauche, la maison qui a certainement abrité les services communaux avant de devenir l’habitation du Directeur de l’école.
En 1901, Florentin GILLOT, forgeron local, réalisa la flèche surmontant la porte d’entrée. Une deuxième fut façonnée par Emile LEGRAND en 1920, alors qu’une annexe venait d’être adjointe au premier bâtiment.
Démontrés, il y a quelques années car ils menaçaient de tomber, les deux frontons en pierre de taille qui supportaient ces flèches ont trouvé place contre le mur de soutien du cimetière, côté rue de Fexhe. On peut y lire les millésimes 1901 et 1920.
Source : Flémalle II, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1980, p. 15. [Coll. Gentes]