Rubrique "GEYSEN"
"Rue DONEUX"
Dès 1844, la rue est renseignée sur l'Atlas des Chemins Vicinaux comme "chemin de Flémalle-Haute au hameau de Souxhon" ou encore "Voie du chêne". La première appellation "Rue du Chêne" se justifiait par la présence d'un chêne en face de la rue, de l'autre côté de la "Grand'Route".
L'installation du chemin de fer et donc du passage à niveau date des environs de 1850.
A partir de 1920, elle est devenue la "Rue Général LEMAN" en souvenir du défenseur de Liège contre les Allemands pendant la guerre 1914-18.
Actuellement, la rue porte le nom de "Rue Edgard DONEUX" (1920-1984), un violoncelliste de formation et chef d'orchestre réputé né dans une famille de musiciens flémallois.
La "Rue Doneux" et l'"Eglise Saint-Mathias"
L'"Eglise Saint-Mathias" vue de la "Rue DONEUX". On se rend mieux compte ici du changement de topographie depuis la suppression du passage à niveau et la réalisation en 1970 de la trémie.
La "Rue Doneux" et le "Couvent des Soeurs"
Le "Couvent des Soeurs" (1er bâtiment à gauche après la trémie) a été acquis en 1902 par 5 religieuses bretonnes pour en faire rapidement une école qui deviendra plus tard l'"Institut du Sacré-Coeur".
La "Rue DONEUX" côté "Grand'Route"
A droite, au coin de la "Rue du Chêne", le "café CRESPIN" qui fut le premier à Flémalle à être éclairée par des ampoules électriques: c'était en 1910. Ce bâtiment a disparu pour faire place à un immeuble moderne réaligné avec le bâtiment de l'autre coin.
A gauche, un ancien poteau indicateur renseignant "Jemeppe 2 km".
Sous le haut fronton à gauche, on aperçoit le porche d'entrée de l'ancien cinéma "Flémalle - Palace".
Vous voulez en savoir plus sur la "Rue DONEUX", suivez ce lien
Vous voulez en savoir plus sur la "Grand'Route", suivez ce lien
---- Sources -----
- "Flanons dans les rues de Flémalle", Ed. Commission Historique de Flémalle (divers numéros)
- "Flémalle en cartes postales", Ed. Commission Historique de Flémalle
- Documents personnels de Madame Suzanne DELEAU