Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



Ivoz-Ramet:

Les deux Thiers et sur le Jeu :

Ces deux lieux-dits sont au milieu de l'actuelle "Chaussée d'Ivoz", à l'endroit où elle rencontre les "Routes de France" et "Napoléon".

Les deux Thiers

On voit bien ici le croisement des "Chaussée d'Ivoz", "Route de France" et "Route Napoléon". On peut constater peu de changements.

Les principaux changements sont d'abord la présence des maisons au début de la route de France; ensuite la disparition des maisons du bas de la "Rue Napoléon".

Les maisons du bas de la "Rue Napoléon" auraient abrité un endroit de payage pour empruter ces routes ... Mais nous n'avaons actuellement rien trouver qui confirmait ce fait.

Nous faisons appel aux personnes qui pourrait nous aider à préciser le rôle exacte de ces maisons disparues ainsi que de l'origine du nom du lieux-dits "les Jeux".

Sur le Jeu

Nous nous trouvons au pied de la route de France, mais en regardant dans la direction du Val-St-Lambert.

Ici le repérage est particulièrement délicat. Heureusement les 2 premières maisons à gauche sont inchangées, de même que plus loin dans la rue toujours côté gauche.

Mais côté droit c'est la surprise, il ne reste plus aucun bâtiment.

Si quelqu'un peu nous dire pourquoi ils ont été démoli?

Il semblerait que ces maisons aient été victime de bombardement en 1941 et auraient été rasée après guerre par sécurité.

Dans la photo du bas, la maison jaune daterait de 1952. Elle aurait été reconstruite sur une maison détruite par le bombardement de 1941. Elle a été occupée par un coiffeur (DEJACE Marcel) puis une coiffeuse (une certaine Josée).

L'actuel magasin d'Ivoz-Elec, était une magasin d'alimentation tenu par la famille DEJACE (vers 1940 à 1980), puis un magasin de vêtement "Féminin Présent", avant de devenir le magasin "Ivoz-Elec".

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vour aussi le page : Sur le jeu.