La Vie à Flémalle:
L'écluse de Chokier:
L'écluse
Avant 1830, il n'a existé aucun projet concernant la régularisation du cours de Meuse. En 1838, l'Etat créa le "Service spécial de la Meuse" et prit en mains l'administration du fleuve.
De 1852 à 1854, d'importants travaux furent réalisés envue de facilité la traversée de Liège par la Meuse. La canalisation en amont de la ville fut entreprise dès 1867.
Les inondations de 1880 motivèrent de nouvelles transformations.
En 1922, un nouveau programme élaboré par les "Ponts et Chaussées de la Meuse" fut mis en chantier.
Source : Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 22. [Coll. Gentes]
L'écluse
L'écluse à Chokier
L'écluse à Chokier
Les inondations de 1926 furent déterminantes et, en 1928, le "Fonds des grads travaux" reçut les crédits nécessaires. Les barrages de Huy, Ampsin, Amay, Awirs (Chokier), Jemeppe, Fétinne, Avroy et Fonderies de canons furent supprimés et remplacés par ceux de Ombret, Ile Monsin et Ivoz-Ramet.
Les anciens barrages avaient une retenue d'eau de 2,60 m. Les nouveaux, relevant les eaux sur une hauteur de 4 à 5 m, permirent l'adjonction de centrales hydro-électriques, comme ce fut le cas pour Ivoz.
L'écluse
L'écluse à Chokier
---- Sources -----
- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 23. [Coll. Gentes]