--------------- Liens cliquables ---------------
Pour le sujet de cette page : n°1: 09/2017 - n°2: 10/2017 - n°3: 11/2017 - n°4: 12/2017 - n°8: 04/2018
(Retour à la table : Histoire de Flémalle)
-----------------------------------
Histoire de Flémalle :
Préhistoire :
Dans les roches de Flémalle, de nombreux objets en silex ont été retrouvés, à la suite des fouilles. Cela démontre que l'homme a foulé notre sol au cour de cette période de l'histoire. C'est donc à cette époque que commence l'histoire de Flémalle-Haute.
Un archélogue bien connu à son époque, Monsieur DOUDOU, de Seraing, a exploré les rochers de Flémalle-Haute et y a recueille bon nombre de silex et en a écrit à ce propos, dans le "Bulletin de la Société d'Anthropologie de Bruxelles" un "Notice sur la station préhistorique de Flémalle-Haute".
Les lignes qui suivent sont donc extraites de cette communication:
"Le sommet de la montagne est recouverte d'une faible couche de limon et de terre végétale mêlée à de nombreux cailloux de dimensions et de provenances diverses.
Ceux-ci se trouvent tantôt au dessus, tantôt au-dessous de la terre, laquelle repose sur la roche calcareuse.
Les plus petits qui paraissent être les plus anciens sont généralement de la grosseur d'une noix: arrondis en tout sens ils ont évidemment été roulés et charriés par les eaux au sommet de la montagne à une époque où la vallée existante n'était pas encore creusée."
Parmi les trouvailles de Monsieur DOUDOU dans les rochers de Flémalle-Haute, on peut trouver:
"Nucléus [fragments de haches polies]; marteaux et percuteurs; grattoirs; disques; haches polies [ces haches ont les formes les plus diverses]; polissoirs; couteaux etc. ."
D'après JEUNEHOMME Léon, à en juger par le fini et par le nombre de pièces, il croit pouvoir affirmer que la station préhistorique de Flémalle-Haute, a été occupée par l'homme vers la fin de l'Âge de la pierre polie [Premier âge de la préhistoire (ndr)].
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le "Préhistomuseum de Ramioul".
---- Sources -----
- « Mon Village », par JEUNEHONNE Léon