Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Pour le sujet de cette page : n°1: 09/2017 - n°2: 10/2017 - n°3: 11/2017 - n°4: 12/2017 - n°8: 04/2018

(Retour à la table : Histoire de Flémalle)

-----------------------------------

Histoire de Flémalle et Flémalle-Haute :

Ancien régime:

La domination romaine pris fin vers 450 faisant place aux invasions Francs.

Le plus célèbre de cette période historique est sans contexte Charlemagne qui a fondé un puissant et vaste empire. A sa mort en 814, sa succession a été exercée par ses nombreux héritiers faibles et incapables. Ils se livrèrent entr'eux une longue guerre de succession. Ils recherchèrent des alliers à qui ils distribuèrent une grande partie des domaines royaux. C'est ainsi que se morcela tout notre territoire et périclita l'autorité royale.

Ce qui nous intéresse, c'est l'histoire de la Principauté de Liège.

Vers 698, le pays de Liège, suivant les historiens, fut organisé en dix quartiers dont les plus connus:

La Hesbaye, le Condroz, le Comté de Looz, le Marquisart de Franchimont, l'Entre Sambre et Meuse, ...

La Hesbaye, à laquelle Flémalle appartient, était primitivement régie par des Comtes. Le quartier qui nous occupe comprenait le comté de Hozémont. Ce comté d'après l'historien Hemricourt, était vraisemblablement composé comme suit: Chef-lieu Horion-Hozémont et les communes: Les Awirs, La Gleixhe, Chokier et les deux Flémalle. Nous n'avons pas retrouvé l'époque où ces divisions ont été faites.

Il y avait aussi le concile de Hozémont qui était pls étendu et qui se composait de 34 communes.

Une charte de 1086 cite Flémalle (Fleimala) pour la première fois. Il semblerait que l'Eglise Saint-Pierre de Liège possédait en tout ou en partie Flémalle.

Chapitre Saint-Pierre et Flémalle:

Vers le IXème siècle, La richesse se calculait en propriété terrienne et ce que l'on pouvait en tirer. Les "Seigneurs" assuraient la défense des terres dont ils étaient propriétaires afin de garder leurs revenus. Parmi les "Seigneurs", il y avait aussi les hommes d'Eglise qui géraient, avec des droits seigneuriaux équivalent, le patrimoine de l'Eglise. On a vu alors apparaître la "noblesse éclésiastique" composée d'Archevêque et de Prince-évèque qui administraient le pays. Les chapitres cathédaux d'abbés gouvernaient eux les biens temporels de l'Eglise.

La principauté de Liège fut gouvernée par des Princes-Evêques de 597 à 1792; et administrée, quant à ses biens temporels, par les collégiales. Les plus puissantes étaient le chapitre Saint-Lambert et le chapitre Saint-Pierre.

La Collégiale Saint-Pierre de Liège fut fondée par Saint-Hubert dans les premières années du VIIIème Siècle. Au IXème siècle, Notger la fit réparer suite aux invasions Normandes et leurs destructions.

A la fin du XIIème siècle, le chapitre Saint-Pierre possédait en tout ou en partie 10 seigneuries, dont celle de Flémalle-Haute. Elle en percevait la dîme, patronats de l'Eglises ou collations de 21 cures parmi lesquelles Flémalle.

---- Sources -----

- « Mon Village », par JEUNEHONNE Léon