--------------- Liens cliquables ---------------
Pour le sujet de cette page : n°1: 09/2017 - n°2: 10/2017 - n°3: 11/2017 - n°4: 12/2017 - n°8: 04/2018
(Retour à la table : Histoire de Flémalle)
-----------------------------------
Histoire de Flémalle et Flémalle-Haute :
Limites de la Seigneurie de Flémalle-Haute
Sous l'ancien régime, Flémalle avait sensiblement les mêmes limites qu'à présent.
On pourrait supposer que jadis, vu les écrits cités dans les parties antérieures, Flémalle-Haute couvrait une partie du territoire de Flémalle-Grande d'avant fusion des communes.
Par exemple, dans la charte du 26 octobre 1403, nous pouvons lire : " faucher le pré Saint-Pierre situé "aux Chaynes" à Petit-Flémalle".
Au début du siècle passé, il y eu un débat sur ce lieu dit "Au Chêne". Certains le situant au centre de l'ancienne commune de Flémalle-Grande à la place du même nom. D'autres désignant une prairie dans le voisinage de la "Rue du Chêne" de l'époque. Monsieur Jeunehomme a recueilli à se sujet les témoignages de l'ancien Bourgmestre BAILLY et de Monsieur CRESPIN. Ces derniers avaient signalé qu'il existait jadis à la Grand'Route, vis-à-vis de la maison de Monsieur CRESPIN, un chêne séculaire qui a donné alors le nom d'une Place "Au Chêne". C'est cette dernière explication qui semblait le plus vraisemblable à Monsieur Jeunehomme.
Les Trixhes, dès l'époque la plus reculée, ont fait partie de Flémalle-Haute.comme le montrent les deux extraits qui suivent:
"14 mars 1460. [...] Une vigne d'un tiercal journal, situé en "Tryexhe Chaience [...]"
"20 janvier 1533. [...] Un journal de vigne situé en lieu dit en "Tryxhe Cheneal" [...]"
Depuis 1411, la limite entre Flémalle et Chokier est le "Houlbousse". En effet une charte du 9 mars 1411 nous rapporte qu'à cette date "le maire et les échevins de Flémalle-Haute, pour et en nom de Saingneurs le doyen et capite delle engliesse Sains-Pire en Liège", d'une part, et la maire et les échevins de la commune de Chokier (1), de l'autre pour mettre fin aux débats suscités entre le Chapitre et le seigneur de Chokier firent un "chemanaige", c'est-à-dire un relevé complet des terres afin d'établir les droits de l'un et de l'autre".En résumé et sans entrer dans les détails de cette charte,le terme employé à l'époque pour désigner la limite, était le "Hulbuche".
(1) Maire de Chokier : de VIVIER Henri;
Echevins 1: de GERENNILHE Robert;
Echevins 2: Lambert fils de Gérard de FLEMALLE;
Echevins 3: HANNEKIEN Jean
Echevins 4: de JARDIN Jean
---- Sources -----
- « Mon Village », par JEUNEHONNE Léon