--------------- Liens cliquables ---------------
Pour le sujet de cette page : n°1: 09/2017 - n°2: 10/2017 - n°3: 11/2017 - n°4: 12/2017 - n°8: 04/2018
(Retour à la table : Histoire de Flémalle)
-----------------------------------
La Cour de Justice :
Le GREFFIER :
Il était le secrétaire du tribunal. Il transcrivait dans le registre ad hoc les délibérations et jugements.
Nous avons parcouru plusieurs registres datant de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle et nous devons dire, à l’honneur de nos pères, que nos justiciers s’occupaient rarement de débits fort graves. La populations de Flémalle-Haute était sans aucun doute bien pacifique.
La cour de Justice de Flémalle-Haute s’occupait surtout de conventions entre le Chapitre et les particuliers à propos de baux ou de redevances ; d’accords conclus entre particuliers à propos de mariages, testaments ou héritages.
Au XVè siècle une charte rappelle : « que Messire Adam jadis Seigneur de Chokier fit noyer au milieu de la Meuse « alle pleine centime et alle clocke sonante » une voleuse nommée Oudelette, fille de maître Jean PONCHAUR ».
Outre la haute cour de Justice de Liège qui faisait fonction de cour d'appel, à la demande des bourgeois de Huy, on institua en 1343, le Tribunal des XXII qui était chargé de poursuivre les princes et seigneurs qui se rendaient coupables de prévarication.
Nos concitoyens comparurent devant ce tribunal en 1537, mais en l'occurence, le chapitre eut gain de cause. La charte du 30 juin 1537, rapporte:
"Sentence du tribunal XXII contre les habitants de Flémalle-Haute qui avaient violé les droits seigneuriaux du chapitre".
---- Sources -----
- « Mon Village », par JEUNEHONNE Léon