Histoire de Ivoz-Ramet:
(Retour à la table : Histoire de Flémalle)
Résumé de l'Histoire :
La commune d'Ivoz-Ramet est composée de trois seigneuries de l'Ancien Régime. La seigneurie d'Ivoz appartenait au chapitre de la cathédrale Saint-Lambert qui la vendit, en 1261, à l'abbaye du Val-Saint-Lambert. Celle-ci la conserva jusqu'à la Révolution. Ivoz avait une cour de justice.
Ramet se trouvait dans la mense épiscopale, mais eut des seigneurs locaux, car des personnages portent ce nom aux XIIe et XIIIe siècles. L'un d'eux construisit un château qui appartint plus tard aux Waroux. Ramet fut ensuite une possession du chapitre de Saint-Paul à Liège. Il avait sa cour de justice.
Ramioul et Sart-Diable étaient un alleu appartenant au duc de Basse-Lotharingie. Godefroid de Bouillon en fit don à la collégiale Saint-Servais à Maestricht. En 1236, celle-ci céda son alleu à l'abbaye du Val-Saint-Lambert contre une rente. Après deux siècles et demi de péripéties dues au paiement ou au non-paiement de cette rente, le domaine appartint à André de Bincken puis aux Hemricourt. L'alleu avait un château et une cour de justice. L'église de Ramet, dans le concile de Hozémont, existait avant le XIIIe siècle. Elle appartenait à la mense épiscopale.
Hugues de Pierre-pont en céda la dîme et le patronage aux cisterciens du Val-Saint-Lambert.
Ces droits appartenaient jusque-là à la famille de Ramet qui les tenait en fiefs de l'évêque de Liège.
Le pouvoir local :
- Les Bourgmestres d'Ivoz-Ramet ou Ramet-Ivoz (?-1977):
---- Sources -----
- SPW - Département du Patrimoine : Fiche 62.120-INV-0005-01 (1980)
- Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 298-299
- J. BRASSINNE, Les paroisses de l'ancien concile de Hozémont, dans le B.S.A.H.L., t. XIV, 1903, p. 255