Histoire des Cahottes [partie de Horion-Hozémont]:
(Retour à la table : Histoire de Flémalle)
Résumé de l'Histoire de Horion-Hozémont:
La commune de Horion-Hozémont réunit les seigneuries de Horion et Pas-Saint-Martin, de Hozémont et de Lexhy. Les deux premières faisaient partie de la principauté de Stavelot-Malmédy, la troisième de la principauté de Liège, ainsi que le hameau de Rouveroy, un moment seigneurie au XVe siècle.
Hozémont fut le chef-lieu d'un comté qui tomba en décadence et fut morcelé aux XIIe et XIIIe siècles, si bien que les Rulant, seigneurs de Hozémont se contentèrent, à la fin du XIIIe siècle, du titre de châtelains. Pendant la guerre des Awans et des Waroux, le châtelain de Hozémont ayant pris parti pour les premiers, le prince-évêque vint assiéger le château et le rasa. Les ruines subsistèrent jusqu'en 1842.
Par le jeu des héritages, Hozémont échut, au XVe siècle, à la famille de Berlo qui la conserva jusqu'à la Révolution. Hozémont possédait une cour de justice.
Le domaine de Horion est mentionné dès 862 parmi les biens de l'abbaye de Stavelot. Il fit vraisemblablement partie du comté de Hozémont. Après la dislocation de celui-ci, un descendant du dernier comte devint avoué de Horion, y éleva un château et fut le fondateur de la famille de Horion. Il construisit aussi le château fort de Pas-Saint-Martin qui fut le véritable siège de la seigneurie. La cour de justice de Horion relevait de la haute cour de Stavelot, tandis que le Pas-Saint-Martin était soumis à Liège. La seigneurie de Lexhy qui comprenait aussi les hameaux de Fontaine et de Rouveroy appartenait au prince-évêque, qui la céda en 1332 au chapitre de Saint-Lambert. Lexhy avait une cour de justice dont la juridiction s'étendait sur Rouveroy. Vendue en 1492, la seigneurie passa à diverses familles, par vente ou héritage. Au XlVe siècle, le châtelain de Hozémont possédait un château à Rouveroy. Son gendre et ses descendants portèrent jusqu'en 1486, le titre de seigneurs de Rouveroy.
Hozémont, situé dans l'archidiaconé de Brabant, était le chef-lieu d'un concile qui, en 1558, comptait 34 paroisses. Au XIIe siècle, l'église Saint-Sauveur était à la collation de l'abbé de Stavelot. Au XIVe siècle, celui-ci partageait ces droits avec un laïc, puis avec l'abbé de Saint-Jacques à Liège. Il y avait à Lexhy et à Rouveroy une chapelle castrale. On constate à Fontaine, en 1533, l'existence d'une chapelle dédiée à saint Paul; une autre, dédiée à saint Remacle fut fondée à Horion en 1558. Elle était à la collation de l'abbé de Stavelot.
Le pouvoir local :
Ce point ne fait pas partie de notre sujet. Les bourgmestres de Horion-Hozémont et de Grâce-Hollogne font partie de histoire principalement de Grâce-Hollogne.
---- Sources -----
- SPW - Département du Patrimoine : Fiche 62.118-INV-0003-01 (1980)
- Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 358-359
- L. VANDRIKEN, L'ancien comté et l'ancien concile de Hozémont, Liège, 1895, in-12°, 332 p.
- J. BRASSINNE, Les paroisses de l'ancien concile de Hozémont, dans le B.S.A.H.L., t. XII, 1900, p. 241-284.