Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



Plans Popp:

Philippe-Christian POPP van Schaalkwijk:

Il était cartographe, dessinateur, imprimeur et éditeur. Il est né à Utrecht (NL) le 10 février 1805 et décéda à Bruges le 3 mars 1879 . Son père était notaire et procureur à Utrecht (NL). Après la mort de son père, il s'établit avec sa famille en Belgique vers 1818.

Il termina ses études en Belgique, fit un stage au gouvernement provincial de Hainaut à Mons. Ensuite il devient secrétaire particulier du gouverneur avant d'entrer au cadastre. Suivant le "cadastre-type" définit par le régime français en 1802, il centralisa le relevé de l'état local des propiétés foncières, avant lui restées locales.

Il épousa en 1827 Caroline BOUSSART (1808-1891) et devint contôleur du cadastre à Bruges.

En 1830, quand le Belgique devient indépendante des Pays-Bas, il choisit de devenir belge.

En 1837, il fonde le "Journal de Bruges" dont son épouse restera rédactice en chef pendant près d'un demi siècle.

C'est lui qui décida de reproduire à ses frais et de vulgariser par un moyen appelé lithographie, les plans cadastraux belges avec leurs registres et matrices.

Il créa ainsi son "Atlas cadastral parcellaire de la Belgique", ancêtre de nos matrices cadatrales, qu'il fit revérifier par des géomètres experts sur le terrain.

Cet atlas est plus connu sous le nom de "Plans Popp" établis de 1842 à sa mort 1879, reprend les plans de près de 1800 communes sur les 2500 existantes au début de la Belgique.

Vous pouvez voir les plans et matrices de Flémalle en suivant ce lien.