Cartes postales panorama:
Panorama de Flémalle-Grande :
Panorama de Flémalle-Grande
A l'avant-plan s'étend la houillère du Xhorrè, datant de 1817 mais dont le puits d'extraction initial se situait "au croupet", rue de la fontaine actuelle. Celui qu'on voit sur cette carte postale fut creusé au lieu-dit "Alle terre è kwinze", en Aripette, en 1827. Messieurs Bussy et Nizet en étaient alors les propriétaires.
Les bâtiments entourés de vapeur, près de la belle-fleur, renfermaient les chaudières dont les foyers étaient alimentés en poussière de charbon par des ouvriers appelés "tokeus". Ces chaudières faisaient fonctionner une centrale électrique contiguë et diverses machines à vapeur disséminées dans le charbonnage.
Dans le fond, on distingue la euse et, à droite, la cheminée de Marihaye.
Panorama de Flémalle-Grande
De toutes les habitations qui se trouvaient le long du Halage, il existe plus que l'assises de l'une d'elles, à la Station Nafta.
Vers la gauche, on aperçoit un gazomètre qui faisait partie du charbonnage et qui était alimenté par une cokerie installée à proximité. On remarquera la hauteur de la berge: il ne fallait pas une forte crue pour que le lieu-dit "A Moûse" soit inondé. Les enfants, eux, ne détestaient pas les inondations car cela signifiait: plus d'école jusqu'au retrait des eaux.
Vers 1979, les plus de 50 ans se souviennent des parties de pêche fructueuses auxquelles ils participèrent le long de ces rives./p>
---- Sources -----
- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 58 et 74. [Coll. Gentes]