Cartes postales panorama:
Panorama des Awirs :
Panorama des Awirs
Ce panorama du centre du village, vu du "chemin des seize pieds", avec, à l'avant-plan, le terril du charbonnage de Sart d'Avette, "li beure âs d'jvâs" ( ainsi dénommé à cause du manège à chevaux qui y était installé avant l'instauration des machines à vapeur).
Cette houillère est signalée dès 1686. Elle a été reprise par la Société Franco-Belge en 1817 et constituée en "Société anonyme des Charbonnages du Sart d'Avette et Bois des Moines" le 2 mars 1829. Elle a cessé ses activités en 1887, mais le puits, entouré d'une clôture était toujours visible en 1960. La paire et le lieu de stockage se trouvaient en bordure de Meuse et étaient reliés au charbonnage par un petit chemin de fer qui passait par "li rouale âs galliots" et qui désservait aussi les carrières.
Panorama vers les Hautes Awirs
La route qui conduit à la Haute Awirs, vue du sommet de la "colline du marteau".
A l'avant-plan, le moulin Valentin, "li molin dè mârtè", est le dernier avoir conservé sa roue et son agencement intérieur.
Un peu plus haut, à droite de la route, le moulin Bovy (ou moulin Gendebien), "li molin qui siéd dessous le château", cité dès 1361 et quia entièrement disparu.
En face de ce dernier, les bâtiments d'exploitation de la carrière et, à l'horizon, le hameau des Cahottes.
---- Sources -----
- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 7, 12. [Coll. Gentes]