Les flémallois et leurs quartiers :
Villencourt:
(Retour à la table du quartier de Villencourt)
Ferme de la Venne ou des Vennes
Cette ferme est difficile d'accès. Elle a aussi été transformée en Clouterie, mais on ignore quand. Elle a été dévastée par un incendie il y a quelques années (on ne sait pas quand).
Ferme de la Venne ou des Vennes (Carte ancienne)
Ferme de la Venne ou des Vennes (photo plus récente)
Ferme de la Venne ou des Vennes (après incendie)
Ferme de la Venne ou des Vennes (après incendie)
Ferme de la Venne ou des Vennes (© BERTRAND-GEINOZ Gwendoline - mars 2020)
La majorité des moulins étaient installés sur un bief de rivière qui était équipé de "vennes" , sortes de portes qui permettaient de réguler le débit d'eau dans le bief nécessaire à optimaliser la force motrice sur les meules. A Villencourt, le bief est relativement long, il longe le pied de la colline du bar délimitant ainsi une grand étendue plane qu'on a mit à profit en installant une ferme, celle que vous venez de visiter. Comme la venne était à proximité, je suppose que le fermier avait la tâche de surveiller et de la manipuler quand c'était nécessaire tout en se coordonnant avec le meunier. Les fermiers et locataires se sont succédés après la révolution française qui verra la disparition de l'abbaye cistercienne et la construction de cette ferme. Plus tard, l'électricité remplaçant la roue à aube, le moulin de Villencourt devint une minoterie et délaissa le bief qui s'embourbât bien vite car plus nettoyé. Ci-dessous, un extrait de la carte IGN de 1873 qui montre le bief, la ferme (cercle blanc), le moulin (cercle jaune)...
C'est l'abbaye cistercienne du Val-Saint-Lambert qui a creusé le bief et bâti le premier moulin, la ferme étant bien plus tardive. La ferme serait une propriété de la famille GALAND comme la maison du "Garde Chasse" et le "Château de la Croix Saint-Hubert".
L'incendie accidentel daterait de 2006 - 2007. La ferme était occupée à cette époque par le couple LANTAIR Francis et DEGEE Anne et leur fille.
Localisation de la Ferme de la Venne ou des Vennes
---- Sources -----
- Sources : Monsieur DION Roland.