Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Introduction - Extérieur - Environs sous la neige

(Retour à la table des Châteaux)

-----------------------------------

Château COLEN ou COOLEN

ou GOLEN ou LECLERCQ

dit "la Châtaigneraie" :

Historique:

Catherine Françoise Pauline CHEFNAY (1806-1874) a épousé Guillaume de BLERET (1803-1891). Ils ont occupé le petit château des Awirs comme il est dit dans l'article des "Chroniques"[Voir source 1], mais ils ont surtout fait construire le bâtiment de la "Châtaigneraie".

Cette gentilhommière ou château (en réalité un gros manoir bourgeois) est construit entre 1830-1840 et 1860 sur un terrain appartenant à Françoise Pauline Josèphe CHEFNAY.

Au début du 20ème siècle, ce batiment se dénomme « Château COLEN », du nom d’un des occupants : Georges COLEN. Ce dernier a épousé Pauline fille des époux de BLERET-CHEFNAY.

L'administration communale d'Ivoz-Ramet (un peu avant la fusion des communes) a acquit cette propriété vers 1979 aux héritiers du couple de BLERET – CHEFNAY, et en est encore propriétaire à ce jour.

A partir de 1984, ce bâtiment devient le Centre wallon d’Art contemporain de la Communauté française de Belgique et accueille des expositions temporaires.

Carte des propriétés des BUYSSENS et des CHEFNAY

---- Sources -----

- "Les Chroniques" [Revue de la Commission Historique de la Commune de Flémalle] : François CHEFNAY, 1ère partie - François CHEFNAY, 2ème partie, p. 7.

- voir généalogie "CHEFNAY"

- "©spw-dgo4"