Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Pour le sujet de cette page : n°15: 01/2019

(Retour à la table des moulins)

-----------------------------------

Moulins des Awirs:

Moulin "Le BOUHET":

Moulin "Le Bouhet"

Ce lieu-dit nommé Les Pairies est ensuite appelé Le Bouhet, a été la limite des anciennes principautés de Stavelot-Malmédy (Horion-Hozémont) et de Liège (La Gleixhe). Trois ruisseaux, le Bobesse venant de Dommartin, le Hozémont et le Rouveroy, les deux derniers trouvant leur source dans les localités du même nom, se rencontrent dans ce lieu-dit.

Depuis le XIVème siècle, il appartient aux seigneurs des Awirs et de Hautepenne. Ce moulin est dit Preyrial [Moulin des Pairies]. Le premier moulin est déjà signalé en 1266.

Dans les actes de 1388 et 1440, il est aussi qualifié de moulin delle Preit.

A partir du XVIIème siècle, ce moulin sert à la fois de moulin à farine et de pressoir à huile. Il sera aussi cité "Moulin du Bouhet en Lôneux", puis "Moulin d'Arenberg" et aussi de "moulin de Rouvroy".

Les bâtiments de ce moulin seront remanié par le meunier PIRONET Adam au XVIIIème siècle. On peut lire sur la clé de voûte d'une porte "AP - 1730".

Après avoir occupé les lieux près de 300 ans, Les "PIRONET" ont au XIXème siècle, cédé successivement la place aux "CONSTANT", aux "BODSON", aux "DEGIVE" et aux "LONGREE".

En 1819, deux roues y actionnent toujours un moulin à farine et un pressoir à huile. Trois ouvriers travaillent au moulin à farine et un seul était employé pour une durée de six mois par an au moulin à huile.

En 1844, les moulins à huile et à farine sont actionnés par une seule et même roue. L'huile extraite issue des graines de colza et de "navette", est principalement utilisées pour l'éclairage.

En 1870, le site du Bouhet subit une importante emprise sur son terrain pour permettre la construction de la nouvelle route reliant les Awirs à Hozémont. L'ancienne route naissait à côté du moulin et s'engageait dans les sous-bois pour déboucher près de l'Eglise de La Gleixhe. Si le moulin à huile cessa ses activités en 1849, celui à farine poursuivra ses activités jusqu'au lendemain de la première guerre mondiale.

Moulin "Le Bouhet" - © BERTRAND-GEINOZ Gwendoline

---- A consulter pour la documentation -----

  1. Philippe Vander Maelen, « Dictionnaire géographique de la province de Liège », Bruxelles, 18317

  2. Henri Del Vaux de Fouron, « Dictionnaire géographique de la province de Liège », Liège, Jeunehomme, 1841.

  3. Charles Meerts, « Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique », Bruxelles, Vanderborght, 1845.

  4. Hervé Hasquin e.a., « Communes de Belgique : dictionnaire d’histoire et de géographique administrative. Wallonie », 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1980-1983.

  5. Herman Holemans, « Enquète auprès des communes de la Province de Liège », 1984.

  6. Lucien Simon, « Moulins de chez nous », Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 122.

  7. « Inauguration du Monument d’Hommage aux Meuniers des Awirs et du parcours didactique des moulins du Rew. Qualité-Village Les Awirs », www.qvw.be (Qualité Village de Wallonie asbl).

  8. Charles Ledent, « Un hommage aux meuniers des Awirs », Le Soir, 8 avril 2015.

---- Sources -----

Ecritaux placé près de ce moulin.

- Fichiers des Moulins belges

- Flémalle d'Hier et d'aujourd'hui, n° 15 - 01/2019 - Texte de Monsieur GENTES René - 1990