Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Pour le sujet de cette page : n°15: 01/2019

(Retour à la table des moulins)

-----------------------------------

MOULIN d’IVOZ-RAMET :

dit "Moulin Guillaume" ou "Moulin DUBOIS

Le moulin était-il ancien ? Il date, au moins, du 18ème siècle, il figure notamment sur le plan cadastral primitif, créé entre 1812 et 1834. En 1835, dans le dictionnaire géographique et statistique d’Henri DEL VAUX de Fouron, on indique pour Ramet, l’existence de deux moulins à farine, mus par eau et 1 par la vapeur, tous les trois sont sur le village d’Yvoz.

Ce Moulin se situait « Rue du Moulin, 460 ».

Entre 1830 et 1833, c’est LAFONTAINE Lambert Joseph, Bourgmestre de Vierset qui est propriétaire des parcelles délimitées en rouge, avec d’autres sur Yvoz, notamment sur le Bar, des terrains donnant sur la vallée de Villencourt.

DUBOIS Guillaume Justin est venu habiter Ramet-Ivoz le 27 août 1885 avec ses parents à l’adresse («Rue du Moulin, 460 »). Il a été un des meuniers d’Ivoz devenu Bourgmestre en 1904 jusqu’en 1921. Il mourut avec son épouse «Rue Ernest Malvoz» (ex : «Rue Campagne» puis «Chaussée de Ramet»).

Ce moulin est actionné par le ruisseau de la Rochette. Il est actionné par l’intermédiaire d’un bief ou biez.

Depuis 1885 environ, le couple DUBOIS Guillaume (+ 1893) – GOFFIN Marguerite (+ 1914) devient propriétaire du moulin.

Après le décès des propriétaires, les biens ont été partagés entre les enfants. La succession a été résolue 3 ans après le décès de GOFFIN Mathilde. L’adjudication publique définitive a été dressée par le Notaire HAULT François de Liège le 20 décembre 1917. Le moulin fut attribué à ALBERT Toussaint (né le 31 octobre 1863) et son épouse LEMMENS Marie Joséphine (née le 1 juin 1879).

Le couple ALBERT Toussaint - LEMMENS Marie Joséphine cèdent une maison, un hangar et un moulin à farine à leur fille ALBERT Anita Gérardine Joséphine (° Mortier 16 février 1900). Elle épousa DONEUX Alfred René (né à Flémalle-Haute le 4 janvier 1901). Elle ne récupéra la totalité des biens de ces parents, d’abord, après la mort de son père survenu le 24 juin 1937 et finalement lors de la mort de sa mère survenue le 2 mars 1954.

Quelques mois après, le 8 novembre 1954, ALBERT Anita décède peu après sa mère. La succession fut recueillie par DONEUX Alfred, son époux et son fils DONEUX André Louis Toussaint (né le 22 octobre 1924).

Le 11 décembre 1956, par le décès de DONEUX Alfred, son fils André recueillit la totalité du bien. André se maria avec DESSAART Gaby. André mourut le 9 novembre 2014 et Gaby récupéra tous les biens par donations.

Gaby DESSAART vendit le bien avant son décès en 2018 au propriétaire actuel.

(Nous rappelons que cette propriété est une propriété privée et que nous demandons de respecter la tranquilité des propriétaires.

Par le passé, le ruisseau de la Rochette débordait régulièrement. Les meuniers, afin d'éviter les ennuis de ces caprices du temps, et voulant profiter de l'opportunité de cette force de la nature, créèrent un biez. Ce biez diminuait le débit du ruisseau et en déviait une part du cours. Ce biez aménagé permit de faire tourner la roue à aube du moulin, pendant que le ruisseau moins discipliné coulait plus loin.

Plan Popp avec le Moulin d'Ivoz, la Rochette et le biez ou Canal qui actionnait la roue du Moulin

Moulin d'Ivozet sa roue sur la gauche

Moulin d'Ivozancienne carte et photo plus récente (Coll. DELCOMMUNE - Comparaison "Mr. DELAGOEN Alphonse")

Moulin d'Ivoz: photo plus récente (Coll. AM - 18/10/2019)

Dans une période plus récente, fut construit un bassin d'orage pour récolter les trops pleins d'eau et éviter les inondations dans le bas de la "Rue Waraxhe". Après ce bassin d'orage, actuellement, le ruisseau est principalement canalisé jusqu'à la Meuse.

---- A consulter pour la documentation -----

- Philippe VANDER MAELEN, « Dictionnaire géographique de la province de Liège », Bruxelles, 1831.

- Henri Del VAUX de FOURON, « Dictionnaire géographique de la province de Liège », Liège, Jeunehomme, 1841.

---- Sources -----

- Fichiers des Moulins belges

- Contribution à l’histoire de 3 villages : Ivoz, Ramet et Ramioul : Guillaume DUBOIS, meunier et Bourgmestre de 1904 et 1921, 1ère partie , par Monsieur DELAGOEN Alphonse.