--------------- Liens cliquables ---------------
Pour le sujet de cette page : n°14: 12/2018
(Retour à la table des Châteaux)
-----------------------------------
Tour Dame PALATE (Chokier)
Tour Dame PALATE (Chokier)
Adresse principale : Chaussée A. BECO, derrière le n° 245 (FH) - Hameau : Chokier; devenu après 1977 : Quai du Halage, derrière le n° 132.
La Tour Dame PALATE ou «Thour dame polarde » est déjà citée au XIVème siècle. Ce bâtiment énigmatique est citée en 1566 au nom de Johan MORLET avec une petite ferme à vignobles avec pressoir, sous la falaise de Chokier. Construction en moellons calcaires sur plan carré, édifiée au XVIe s. ou antérieurement; deux niveaux, chaînes d'angle, baies à montants chaînés - l'une du XVIe s. au S.0.? - ou à encadrement de bois; corbeaux calcaires à mi-hauteur du 2e niveau, aux angles et sur les faces; ancrages du XVIIe s.
Accroissement notable en briques et tuffeau au XVIIe s. - en 1607 selon date en face S.E.? - par exhaussement d'un niveau et adjonction d'une tour d'escalier de plan carré au N.O.; sur le tout en L, large bandeau calcaire en ressaut, à hauteur du bâtiment primitif. Baies aux montants chaînés en remploi ou harpés, généralement altérées, ancrages; régulièrement espacées, pierres d'angle, en tuffeau, au 3e niveau. Pour la tour d'escalier, soubassement et retraite calcaires, entrée modifiée, meurtrières. Coiffe en pavillon et courte bâtière en shingles, jadis en ardoises (fig. 224). H.O.
En 1830, c'est la famille MARNETTE qui y demeure et y cultive les parcelles environnantes.
Le dernier étage de la tour porte en ses murs la date de 1607, année de sa dernière transformation.
Au centre de cette photo, on peut voir un curieux château d'eau et une cheminée. Ce sont les installations du lavoir du charbonnage du Pays de Liège, charbonnage qui se trouvait dans la campagne des Trixhes, entre la ferme d'Othet et Awirs et dont il subsite encore un terril.
Tour Dame PALATE (FH - Chokier)
Tour Dame PALATE (FH - Chokier) (1942)
Source: "©KIK-IRPA, Bruxelles"
L'architecte de cette tour est inconnu. Cette construction que nous connaissons actuellement date d'entre 1701 et 1800 environ.
Elle a été fabriquée en pierre et en brique.
Tour Dame PALATE (FH - Chokier) [Photo récente]
---- Sources -----
- Inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Région Wallonne: fiche n° 62120-INV-0050-01.
- Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 307-308
- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 24. [Coll. Gentes]