Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



Fermes, villas et moulins:

Ferme de la Boverie ou Hautepenne (GL):

Fiche Patrimoine:

Adresse principale : FLEMALLE (Awirs - Hameau : Gleixhe)

N° 7. Ferme de la Boverle. En bordure des campagnes dominant le site de Hautepenne, imposante ferme en quadrilatère sous bâtières d'ardoises.

Aile N. d'accès en moellons de grès et calcaire - extérieurement - sur soubassement à retraite talutée. Portail du XVIIIe s., dégradé, dans une partie de muraille de même époque, sans soubassement distinct; bornes chasse-roue marquées des initiales RG et HGH. Intérieurement, briques, étables sous fenils, baies à linteau droit.

Aile E. du XVIe ou début XVIIe s.: grange en large. Moellons de grès et calcaire extérieurement, avec soubassement à retraite talutée; intérieurement, même soubassement, briques. Ouverture centrale, de part en part, au pourtour calcaire cintré plus soigné sur la cour qu'extérieurement: montants chaînés et chanfreinés, cordon profilé pour le cintre, jusqu'à mourir sur les culots à figuration humaine. XVIe s. Sur la g., porte au linteau déprimé, de la fin du XVIe s. ou du déb. du XVIIe. Pignon N. de briques, orné d'une croix et de motifs géométriques. Haute et importante bâtière à coyaux; intéressante charpenterie.

Aile S. de porcheries et étables sous fenils, en deux parties. Briques blanchies sur la cour, comme pour les autres ailes; briques nues extérieurement. Percements du XVIIIe s. sur deux niveaux, à linteau droit, ou bombé à clé pour les portes.

Aile O. d'habitation du XVIIIe s., agrandie au XXe s., et privée de la plupart de ses ornements anciens, sinon quelques percements de la moitié N. A la rencontre de ces deux dernières ailes, curieux portail calcaire du XVIIIe s., vers les prés. H.O. [495]

---- Sources -----

- SPW - Département du Patrimoine : Fiche 62.120-INV-0033-01 (1980)

- Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 319