Ferme du Champ de Bure (IR)
Adresse : Route de France, 755 (IR)
Nous avons trouvé dans mes dossiers du patrimoine wallon le texte qui suit. Ce texte et ses illustrations étaient eux-même tirés des Editions du Patrimoine (Tome 8/1, p. 323 à 325 - 1980). [Fiche n° 62120-INV-0039-01 - IVOZ]
N° 755. Ferme du champ de Bure. 1678 et 1812. Importante ferme clôturée, ancienne propriété de l'abbaye du Val-Saint-Lambert.
Porche d'entrée à l'O., en bordure de l'aile de la grange en large: briques sur soubassement de moellons; cintre calcaire surbaissé, au claveau central marqué 1812 GD; comme pour l'ensemble de cette aile de grange, belle et rigoureuse structure, avec, à l'intérieur, plafond en voussettes de briques. Sur toute cette aile: boulins, corniche de briques avec extrémités calcaires, bâtières de tuiles sur coyaux.
Ferme du Champ de Bure : Fournil.
Au N., corps d'habitation en briques et calcaire sous bâtière d'éternit, érigé sous l'abbatiat de Robert Lerond, ainsi qu'en témoigne sa dalle armoriée et millésimée au centre de la façade; huit travées en tout, dont les quatre centrales étaient toutes éclairées jadis de baies à traverse, celle de dr. étant occupée par la porte précédée de quelques marches: montants chaînés comme les fenêtres, haute baie d'imposte sous arceau de décharge; linteaux droits. Aux travées de g., nettement distinctes, ainsi qu'à dr., baies du XIXe s. Oculi obturés sous gouttière; boulins.
Façade arrière jadis aveugle.
Les ailes en moellons S. et E., fort remaniées et occupées par les étables sous fenils, sont percées de baies calcaires sur montants chaînés: en aile S., linteaux droits; en aile E., plein cintre ou linteaux droits sur coussinets. Exhaussements, bâtières de tuiles.
A l'écart de l'ensemble, fournil de briques (fig. 238, 239 et 240). H.O.
Ferme du Champ de Bure : Fournil.
Ferme du Champ de Bure : Porte de l'étable.
---- Sources -----
- SPW - Département du Patrimoine : Fiche 62.120-INV-0039-01 (1980)
- Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 323-325