Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



Origine du nom "Souxhon" :

(Retour à la table des matières de "Souxhon")

Introduction

Le nom de "Souxhon" a évolué à travers les âges.

Depuis quand, le site de "Souxhon" est-il occupé par l'homme?

Nous n'avons pas trouvé des informations certaines à ce sujet.

La première fois que nous en trouvant trace, c'est dans un écrit de 1330, donc en plein Moyen-Age, et sous l'appelation de "Chuxhan".

Ce nom vient d'un diminutif liégeois du mot : "Soxhe" ou "Sohe". Nous avons une autre exemple de l'emploi de ce diminutif à Liège, dans le n om d'une rue en Outremeuse "rue Puits en Soxhe".

Ce terme signifie "fossé, sillon, rigole" et provient soit du latin "sulcus" (sillon) ou du germanique "selkan" (tomber goute à goute). Il est muni de la terminaison "ON, finale fréquente dans bien des noms de cours d'eau ou de villages du Pays wallon, comme par exemple : Targnon (Stoumont) ou Leignon (Ciney).

Suivant la tradition orale, il y aurait eu une grande rigole peu profonde au centre de la rue principale de Souxhon. Cette grande rigole récoltait les eaux de pluie des versant qui entoure Souxhon. Nous n'avons pas trouvé le lieu ou le moyen qu'utilisait cette eau pour vider cette rigole. La tradition orale parle que l'eau s'évacue par évaporation ... Face à l'Eglise antique, il devait y avoir un petit pont qui enjambait cette rigole.

Le village de Souxhon est blotti au fond d'un vallon aux versants escarpés, ce qui permet de comprendre que ce site porte ce nom. L'écoulement des eaux courre le long des versants escarpés, se faufillant de manière sinueuse des coteaux verdoyant vers le sud à la rencontre du grand sillon mosan. Nous n'avons pas trouvé le moyen qui permettait d'évacuer cette eau des Souxhon vers la Meuse.

Souxhon est dominé par Flémalle-Haute, Les Trixhes,et Mons-lez-Liège. Mais certains lieu-dits s'y sont développé: "la Hardée", "Boulboulle ou Bolbol", "les Vingt-deux", "Baldaz", "". En empruntant le chemin numéro 6, des ballades de Flémalle, on passe par tous ces leux dits.

Evolution du nom de "Souxhon":

Comme dit plus haut, en 1330, : "CHUXHAN".

Dans un pouillé de 1497: on écrit : "CIXHAN". [Un pouillé est un écrit reprenant l'ensemble des bénéfices écclésiastiques d'une province ou d'un royaume. Du même coup, nous y trouvons la liste des lieux de culte (églises et chapelles) existants à cette date en cette région ainsi que les noms de ces lieux]

Dans un autre pouillé de 1558 : "CHIMPIXHAM".

Sur le débris d'une croix funéraire retrouvée en 1984 lors de la démolition des murs de l'ancienne sacristie, on trouve "XUCHON". L'inscription étant rédigée en lettres gothiques, nous pouvons dater cette croix comme étant du XVIe ou XVII ème siècle.

Une autre croix funéraire scellée à l'intérieur, sous le jubé nous livre: "SOUXHANT" et la date de 1605

"Souxhon" et l'Ancien Régime:

Sous l'Ancien Régime, "Souxhon" et "Mons-lez-Liège" étaient une seigneurie relevant du fief de l'Avoué de Hesbaye dont le siège était situé au château d'Aigremont et appartenant au Chapitre de la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Lambert de Liège

---- Sources -----

- "La Paroisse de Souxhon a 100 ans, 1888-1988": Brochure édité en 1988 par la paroisse.