Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

(Retour à la table des Eglises)

(Retour à la table des matières de "Souxhon")

-----------------------------------

Eglise paroissiale Saint-Nicolas

de Souxhon (Flémalle-Haute):

Mobilier : Les 2 Luminaires:

Accrochés de part et d'autre de l'entrée du Choeur, ils ont noble allure et veulent aussi rendre honneur à Celui qui nous dit sa présence en ce lieu.

Ces deux lampes proviennent d'une chapelle castrale de Flandre, chapelle détruite durant la guerre 40-45. Elles furent acquises dans la salle de vente Saint-Georges à Liège, pour la somme de 10.000 francs.

Elles sont en argent massif, chacune démontable en une vingtaine de pièces dont toutes sont pourvues du poinçon attestant sa teneur en argent. Sur certaines se trouve un second poinçon, celui de l'orfèvre qu'un spécialiste pourrait identifier.

La lampe de gauche porte l'inscription suivante, qui est un chronogramme : "saCratIssIMo CordI IesV In eVCharIstIa LatentI" et nous livre via les majuscules du texte, la date de 1868 (CIIMCIIVIVCILI).

Celle de droite comporte plus de fines ciselures et notamment deux blasons jumelés dont l'un porte la devise de la famille GOETHALS: "in alle goet". En dessous, nous pouvons lire : "reconnaissance à N.D. de Flandres" offerte le 1er mai 1869.

Les gracieux cous de cygne auxquels ces lampes sont suspendues sont dûs au crayon de Monsieur l'architecte "BOURGEOIS", de Flémalle-Grande, et furent réalisés par Monsieur DEQUINZE Victor, ferronnier d'art à Jemeppe.

Luminaire de droite

(© MULLENDERS André - 10-04-2022)

Luminaire de gauche

(© MULLENDERS André - 10-04-2022)

---- Sources -----

- "La Paroisse de Souxhon a 100 ans, 1888-1988": Brochure édité en 1988 par la paroisse.

- Inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Région Wallonne: fiche n° 62120-INV-0072-01.

- "©KIK-IRPA, Bruxelles"