Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



Cantine Italienne (FH):

Cantine des italiens

Ce bâtiment a été occupé par la "Cantine Italienne", puis par des bureaux administratifs de "Tubemeuse".

C'est en 1912, sur le site actuel de "Tubemeuse"que la société anonyme des Usines des Tubes de la Meuse a vu le jour, se spécialisant dans la fabrication de tubes en acier soudés et non soudés destinés à l'industrie pétrolière et gazière. En 1995, l'entreprise est mise en faillite.

Dans les années 1950 - 1960 au moins, le service mécanographique des "Tubemeuse", s'installa dans ces locaux.

Nous avons appris qu'un service de gardiennage y faisait des rondes de surveillances de nuit ainsi qu'à l'Hopital voisin.

Un an après la faillite, l'entreprise SOCONORD rachète les installations de "Tubemeuse" et poursuit une activité jusqu'en 1998. En cette année elle y mis un terme et revend les installations de production à une société iranienne, Luleh GOSTAR : 700 personnes se retrouvent sur le carreau. A l'époque de sa splendeur, au début des années 1980, les "Tubes de la Meuse" occupaient près de 2.000 personnes.

Le 16 septembre 1999, la Région wallonne acquiert les bâtiments et les terrains pour les assainir.

Ensuite, l'école provinciale devenue ensuite Athénée, établit dans le bâtiment une salle de gym au rez-de-chaussée, des classes et laboratoire à l'étage.

Depuis 2012 par l'actuelle "Bibliothèque centrale", Grand'Route, face à l'EOS.

Cantinne Italienne (FG)

On a connu un peu partout dans la régionde semblables constructions qui servaient à héberger les mineurs italiens venus travailler aux sièges de la "Société d'Ougrée-Marihaye".

Certains se souviennent qu'en 1936, il existait encore à cet endroit un amandier et tout un vignoble.

C'est à proximité de cette cantine que naquit lepremier jeu de boules (petanque actuelle) du quartier de Meuse, emplacement transformé en patinoire par les enfants en hiver.

---- Sources -----

- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 63. [Coll. Gentes]