Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Pour le sujet de cette page : n°21: 09/2019

Historique - Installations du tram dans Flémalle - Plan des lignes sur Flémalle - Terminus du Tram - Traversée du tram dans Flémalle - Accidents de tram sur une ligne de Flémalle - Fin de la ligne des trams et commémorations - Abonnements et documents de voyage - "Friture du Tram" - Le tram de Flémalle hors Flémalle - Dernière sortie de la "321" le 19 septembre 2010

-----------------------------------

Moyen de communication :

Le Tram vert:

"Friture du Tram":

Photo du Tram qui est devenue la friture très connue à Ivoz (Photo : Laurent BOLLEN)

La friterie sur la Place Gérard à Ivoz, c’est toute une histoire ! Les plus anciens se souviendront, avec un brin de nostalgie, de la première baraque à frites installée en 1949 par le grand-père de l’actuel exploitant du « Garage », Patrice LEMANS.

En 1965, la roulotte cède la place à… un tramway ! Et cette fois, c’est la grand-mère de Patrice que l’on retrouve derrière le comptoir. À l’époque, la friterie se situe de l’autre côté de l’avenue Gonda, devant le bâtiment de l’actuel funérarium. Le tram a marqué toute une génération dans le quartier. Nombreux sont les "Ivotois" qui en parlent toujours aujourd’hui !

C'est la "Remoque 115" qui a été amenée à Ivoz le 25/02/1967 qui devient la friture bien connue "Friture du Tram".

C'est une de la série 40 à 49 de 1915 et modifiée en 1932, selon Jean-Philippe DHEURE.

Photo du Tram qui est devenue la friture très connue à Ivoz (Photo : Laurent BOLLEN)

La friterie ou "friture du tram" (chez Anna) à Ivoz-Ramet de 1969 à 1983 , dès 1985 la friterie "le garage" à ouvert juste en face, tenue par le petit fils d'Anna (Pat) et repris par Rudy GRAINDORGE depuis 2017.

---- Sources -----