La culture:
COLLIGNON Georges (Peintre)
Présentation :
Georges COLLIGNON est né à Flémalle-Haute le 26 août 1923 et décédé à Liège le 5 février 2002. Sa profession était peintre.
Dans sa première période, l'artiste à l'art nerveux et tonique, plus structuré qu'informel, plus lyrique que géométrique, est abstrait à part entière. Il entrelace des labyrinthes colorés qui dansent avec allégresse et qui font penser à des coupes microscopiques ou à des photographies aériennes. Dans le courant des années 1960, il renoue progressivement avec une imagerie néo-figurative, irréelle qui célèbre le mariage d'éléments figuratifs à des structures abstraites.
Première période : Art abstrait : 1946-1967 :
Après des débuts figuratifs à l'académie de Liège (1939-1945), il évolue vers l'abstraction lyrique dès 1946. Lauréat en 1950 de la Jeune Peinture belge, il participe à Apport et Apollo. Membre fondateur de Réalité Cobra (1950) et de L'Art abstrait (1952). De 1951 à 1968, il vit à Paris où il débute une carrière internationale. Réticulée en alvéoles de couleurs pures, tramées sous la lumière, sa peinture se dynamise vers 1954 dans de longues bandes s'étirant dans l'espace. En 1964, la figuration réapparaît, l'image fantasmatique de la femme s'allie à une grande richesse de la texture (feuilles d'or et d'argent dès 1969). Différents plans s'enchevêtrent les uns dans les autres, unifiés par l'intensité chromatique des surfaces. A Liège depuis 1968, Collignon a "inventorié toutes les techniques" entre abstraction et figuration.
Collignon participe au mouvement Cobra et en 1950, il crée avec Pol BURY le groupe Réalité-Cobra, premier groupe belge pour la défense de l'art abstrait.
Il partage avec Pierre ALECHINSKY et Jean DUBOSQ le prix Jeune Peinture Belge décerné pour la première fois en 1950.
Boursier du Gouvernement français, il s'installe à Paris en 1951 et y séjourne jusqu'en 1968. Il est membre fondateur du groupe Art abstrait en 1952 et prix Hélène Jacquet.
Au départ, des petites taches de couleurs vives se juxtaposent et couvrent toute la surface de la toile sans se soucier d'y créer une structure apparente. Mais peu à peu, comme dans les œuvres d'Estève et de son ami MAGNELLI, elles s'élargissent et s'ordonnent selon des lignes de force au profit de rythmes fougueux, de mouvements curvilignes, de tourbillons galactiques qui dynamisent l'espace en des cloisonnements raffinés.
Les aplats, exécutés avec un métier nerveux et enlevé, rendent la surface picturale intense et vibrante. De longues courbures diagonales se coupent et se recoupent en traversant la toile. COLLIGNON crée une peinture “topographique” en des œuvres qui semblent inspirées par des vues aériennes de jardins, de champs qui s'épanouissent et d'échangeurs, de routes qui se croisent.
Il participe au groupe d'architecture E.G.A.U. et réalise quelques bas-reliefs ou intégrations en béton pour l'Université de Liège (Belgique) au Sart-Timan où les immeubles de la plaine de Droixhe (Liège-Belgique).
Dès 1958, il s'adonne aux collages de papiers et de tissus, faits à la manière des papiers collés cubistes.
Obtient un des prix MARZOTTO en 1960. En 1961, il expose au Salon de Mai et au Salon des Réalités Nouvelles.
À partir de 1964, de plus en plus d'éléments figuratifs apparaissent dans son œuvre en s'intégrant aux formes abstraites qui s'estompent peu à peu.
Contribue activement à faire de Liège (Belgique) une ville ouverte à l'art le plus actuel à travers les activités de l' A.P.I.A.W.
Seconde période : Néo-figuration : 1968-2002 :
Participe dans le pavillon belge, à la XXXVe Biennale de Venise.
Son œuvre néo-figurative, qui n'est pas étrangère au Pop-Art, a un caractère d'humour insolite, en mélangeant les objets et les corps, la réalité et l'abstraction. En des mosaïques chromatiques, l'or et l'argent à la feuille créent des icônes profanes.
Si la démarche picturale de cet artiste présente un profil à la JANUS, l'artiste abstrait et le figuratif ont en commun un même élan irrépressible, une même fougue prolifique dans une explosion de couleurs et de rythmes curvilignes.
Georges COLLIGNON est décédé à Liège en 2002.
En 2005, le Lions Club Liège Val Mosan a créé à la mémoire de son ancien membre le Prix Biennal Georges COLLIGNON.
Biographie :
Il suit les cours d'Auguste Mambour à l'académie des beaux-arts de Liège entre 1939 et 1945 et travaille aux Cristalleries du Val Saint-Lambert à Seraing.
Georges COLLIGNON débute alors comme peintre figuratif de formation académique, et, durant ces études plus ou moins régulières, étudie le surréalisme et l'œuvre de René Magritte. De cette période ne subsistent que très peu d'œuvres, perdues, certaines ayant été exposées à l'académie des beaux-arts de Liège en 1940, notamment "Champ de blé et Bosquet", temps gris. Il s'oriente ensuite vers une peinture non figurative.
Après ces débuts, il mène des recherches sur la couleur et peint ses premières toiles abstraites dès 1945. Il participe aux activités du groupe Apport et devient membre de la Jeune Peinture Belge à partir de 1946.
Il est aussi l'auteur d'un catalogue d'une exposition à Liège en 1977. La préface a été rédigée par Hendrick, J. . Il comprend des extraits critiques de PARISSE Jacques. La conception graphique est de COLLIGNON Georges. Ce livre a été édité à Liège, chez Pierre LESIRE, en 1977, 30 pages.
Ses peintures:
Ses oeuvres sont couverts par des droits d'auteurs toujours en cours et donc ne peuvent reproduit gratuitement.
- Entre 1926 et 1975 : Sécurité totale (130 X 185 cm)[Conservé au Musée des Beaux-Arts de Liège]
- Entre 1941 et 1960 : Vents chauds en tous temps (72 X 100 cm)[Conservé au Palais Provincila de Liège]
- Entre 1955 et 1960 : Opus lyre II (115 X 74,5 cm) [Conservé au Ministère de la Culture - Administration des Beaux-Arts, Bruxelles]
- Entre 1960 et 1975 : Aurore (collage)(74,5 X 52,5 cm)
- 1944 : Nu de femme cyclamen (51,5 X 91,5 cm) [Conservé au Ministère de la Culture - Administration des Beaux-Arts, Bruxelles]
- 1945 - 1946 : Figure assise (122 X 64 cm)
- 1946 : J'ai vu les tombeaux (97 X 122 cm)
- 1947 : [Peinture](100 X 81 cm)
- 1950 (environ) : Flémalle-Haute (composition) (193,5 X 118,5 cm)[Conservé au Musée de l'Art wallon]
- 1950 (environ) : Nature morte en bleu (73 X 54 cm)[Conservé au Musée de l'Art wallon]
- 1951 : Composition (130 X 97 cm) [Conservé au Musée de l'Art wallon]
- 1955 : Composition II (130 X 97 cm)[Conservé à l'ULg: Cabinet du recteur, Place du XX-Août]
- 1955 : [Sans titre] (100 X 72 cm) [Conservé au Ministère de la Culture - Administration des Beaux-Arts, Bruxelles]
- 1957 : Mixed border (115 X 80 cm)
- 1959 : Le peintre exigeant(60 X 60 cm)
- 05/1959 : L'Antéchrist (195 X 195 cm) [Bruxelles - Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique]
- 1963 : Cadence pressée (114,5 X 195 cm) [Bruxelles - Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique]
- 1964 : Enroulement 1923 (133 X 199 cm) [Chambre des représentants]
- 1978 : Odalisque (196 X 130 cm) [Chambre des représentants]
- 1980 (environ) : Composition rouge et verte (collage)(75 X 55 cm)[Conservé au Ministère de la Culture - Administration des Beaux-Arts, Bruxelles]
---- Sources -----
- Dictionnaire des artistes
- Wikipédia (3/2019)