Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



Index des lieux et Dictionnaire géographique de Flémalle :

AWIRS ou les Awirs

Hydrographie :

le territoire est traversé du N. au S. par le ruisseau de Rewes. La Meuse longe la commune au S.

Sol :

surface entrecoupée de ravins. On trouve dans cette localité du fer hydraté compacte, du fer sulfuré blanc concrétionné, du plomb sulfuré octaèdre, du zinc carbonaté ferrifère et du soufre natif.

Agriculture :

les récoltes consistent en froment, seigle, orge, avoine, épeautre, féveroles, trèfles, légumes, fruits de bonne qualité, et fourrages. – Les bois sont agrégés de charmes, chênes, bouleaux, etc., partie en futaie et partie en taillis, tous aménagés en coupes réglées. – On élève des chevaux, des bêtes à cornes et des moutons.

Population :

1091 habitants.

Habitations :

Le chef-lieu de la commune se compose d’environ 40 maisons plus ou moins bien construites ; 1 église. On y voit un vieux château connu sous le nom de Château d’Aigremont ; il est situé sur un rocher très-élevé ; on y a établi une maison d’éducation.

Commerce et industrie :

La principale branche d’industrie est l’agriculture ; 6 moulins à farine mûs par l’eau ; 2 brasseries peu importantes.

Routes et chemins :

La grande route de Liège à Huy traverse la commune de l’E. à l’O. ; 48 chemins vicinaux ; 3 ponts en bois et en pierre sur le ruisseau de Rewes.

Histoire :

Hermalle est le titre d’une ancienne famille noble. Le Château de cet endroit date du commencement du 12ème siècle. Il appartenait à Michel, seigneur de cet endroit, des Awirs, Chaumont et Engis, aieul maternel d’Alix de WARFUSEE, fille d’Henri II, seigneur de Hermalle et épouse d’Arnoul, Haut-voué de Hesbaye, issu du sang de Limbourg. Les descendants de Michel ont possédé cette terre pendant trois siècles et jusqu’au temps d’Englebier de Haccour, qui en devint le propriétaire.

Guillaume de MOUMALE la releva par sa femme en 1464 Elle fut vendue en 1704 à Guillaume Baron de MOREAU. - Oda, dame de Hermalle, décédée en 1270 ; Henri II, tué à la bataille de Dammartin en 1300 ; Istache de CHANTEMERLE, mort en 1317 ; Énglebier de HACCOUR, sire de Hermalle, mort en 1390, et Jean de SENZEILHE, seigneur de Soumagne, décédé en 1402, ont été enterrés dans l'église de Hermalle. Les seigneurs de cette terre sont toujours qualifiés du titre de « Banneret ». Le château fut rasé et démoli par les Hutois en 1313. - Dernier seigneur M. de LOUVREX (toujours cité comme propriétaire en 1794). En 1842, il est la propriété de M. de Warzée.

---- Sources -----

- HEMRICOURT, Miroir des Nobles, 1ère édition, p. 2

- SAUMERY, Les Délices du Pays de Liège, tome I, p. 36o

- LOYENS, Recueil Héraldique, p. 186

- MELART, Histoire de Huy p. 187 et 206

- ERNST, Histoire du Limbourg, t. 3, p 381