Index des lieux et Dictionnaire géographique de Flémalle :
CHOKIER
Hydrographie :
Cette commune est longée au S. par la Meuse, dont la navigation forme la principale richesse des habitants.Sol :
Terrain fort inégal, offrant du côté de la Meuse des masses de rochers nus et très-escarpés ; la nature du sol est argilo-schisteuse, pierreuse, et dans plusieurs endroits marécageuse. Sur le bord de la Meuse, se trouve une caverne qui renferme un grand nombre d’ossements et d’espèces nouvelles qui toutes n’ont pas encore été bien déterminées. On rencontre dans cette localité, du fer sulfuré dodécaèdre, du fer sulfuré icosaèdre, du plomb carbonaté primitive, de la chaux carbonatée mixte, de la chaux fluatée cubique, de la chaux sulfatée trapézienne, du quartz hyalin prismé limpide, du quartz hyalin rubigineux, etc.Agriculture :
On récolte froment, seigle, épeautre, orge, avoine, trèfles, fourrages, légumes et fruits de diverses espèces, tels que pommes, poires, prunes plantés de vignes qui ne produisent qu’un vin de médiocre qualité. Les bois taillis, situés la plupart sur un terrain schisteux et pierreux en pente très-rapide, sont peuplés d’essences de chênes, charmilles et coudriers. On les exploite en coupes réglées dont l’aménagement se fait tous les 12 ans. On y fait des élèves de chevaux pour l’agriculture. Il se trouve un nombreux troupeau de moutons dans la commune.Population :
451 habitants.Habitations :
Le chef-lieu contient 75 maisons dont la plupart sont d’une assez bonne construction. 1 école primaire. Parmi le grand nombre de châteaux qui décorent les bords enchanteurs de la Meuse, il en est peu qui, par la beauté et la variété des sites environnants, présentent un plus riche sujet d’études pour le paysagiste que le château de Chokier. Majestueusement assis sur le rocher qui lui sert de base, et dont la forme ressemble à une pyramide renversée, ce château domine de deux côtés le cours de la Meuse, qui lui offre à perte de vue un amphithéâtre de collines et de montagnes tapissées de verdure, et couronnées de rochers dont les teintes mêlées de gris, de blanc et de noir, nuancent des tableaux ravissans. Sur un autre point se développent des plaines fertiles, des coteaux garnis de vignobles, des maisons de campagne, des châteaux, et des usines dont l’activité vivifie tous les environs.Commerce et industrie :
Les principales branches d’industrie sont l’agriculture, la fabrication et le commerce de chaux, le commerce de charbon de terre, des bois de construction et la construction des bateaux. – Un chantier de construction, des dépôts de houille, 3 brasseries, 1 fabrique de minium, 2 fours à chaux. Il existe dans la Province de Liège trois fabriques de minium dont une à Chokier, appartenant à M. Chaudoir-Bussy qui peut fabriquer annuellement 120 à 150.000 kilos de minium.Routes et chemins :
La grande route de Liège à Huy traverse la commune. Les chemins vicinaux sont impraticables en hiver.---- Sources -----