Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



Index des lieux et Dictionnaire géographique de Flémalle :

FLEMALLE-GRANDE

Hydrographie :

La Meuse baigne le territoire du S. au N.E. .

Sol :

La plus grande partie du territoire est élevée, surtout vers le N. où il est entrecoupé de collines ; vers le S. on remarque un coteau où la vigne prospère. La partie située au bord de la Meuse est basse ; le terrain est argileux, rocailleux et schisteux ; on y trouve d’énormes rochers de grès dont on fait des pavés, des pierres de taille, des moellons, et principalement des meules à aiguiser pour les manufactures d’armes du pays. – On trouve dans cette localité de la chaux carbonatée, de la chaux sulfatée, du fer sulfuré et de la pholérite lamellaire.

Agriculture :

Les inondations de la Meuse causent toujours de graves préjudices à l’agriculture : les eaux, en se retirant, emportent une grande partie de la couche végétale. L’assolement triennal et les jachères sont en usage. On récolte du froment, du seigle, de l’orge et de l’avoine. Les fourrages sont assez abondants et se consomment sur les lieux. Les pommes de terre, les betteraves et les carottes sont cultivées en grand pour la nourriture des habitants et l’engrais du bétail. On récolte beaucoup de pommes : la plus grande partie est livrée au commerce. L’essence des bois est composée de chênes, bouleaux et coudriers, d’une assez belle végétation. Les propriétés sont très divisées : on s’y trouve qu’une seule grande ferme. Le territoire produit annuellement environ 200 rasières de froment, 200 de seigle, 110 rasières d’orge, 140 d’avoine et 700 rasières de pommes, dont environ 500 à 600 rasières sont vendues au marché. – D’après le dernier recensement on comptait 45 chevaux de trait, 164 bêtes à cornes, 60 porcs et 100 moutons. On élève aussi un peu de volaille pour la consommation.

Population :

1256 habitants.

Habitations :

268 habitations rurales construites en pierre et briques ; quelques-unes sont couvertes en ardoises et le reste en chaume. Il y a 1 église, 1 école primaire et 1 château.

Commerce et industrie :

Extraction du grès dont on fait des meules à aiguiser ; 1 brasserie. La plupart des habitants sont employés dans les houillères des environs. La commune possède depuis peu de temps quelques ateliers de graveurs et de tailleurs sur cristaux, provenant de la belle fabrique établie au Val Saint-Lambert à l’instar de celle de Vonèche.

Routes et chemins :

le chef-lieu est traversé du S. au N. par la grande route de Namur à Liège. L’intérieur de la commune est pavé, ainsi qu’une partie des chemins vicinaux, qui sont praticables en toute saison. Il y a un relais de diligence.

---- Sources -----