Index des lieux et Dictionnaire géographique de Flémalle :
FLEMALLE-HAUTE
Hydrographie :
La Meuse le territoire à l’E. Le ruisseau de Souxhon circule dans la commune.Sol :
Les hameaux des Thrixhes et de Guiha sont situés sur une montagne ; le chef-lieu et le hameau de Chaffour sont dans une fond, près de la Meuse ; le terrain, argileux à l’E., est entrecoupé de collines calcaires à l’O.Agriculture :
les jachères y sont toujours en usage. Ce territoire produit du froment, du seigle, de l’orge et de l’avoine ; beaucoup de fourrages pour la consommation ; les pommes de terre, les bettraves et les carottes y sont cultivées en grand. Pommes en quantité. – Propriétés très divisées : une seule grande ferme. La récolte en grains, fourrages, légumes et fruits, peut s’élever, année commune, à 100 rasières de froment, 170 de seigle, 60 d’orge, 70 d’avoine ; 20.000 livres de fourrage, 25.000 livres de pommes de terre, 18.000 de betteraves et carottes, et 800 rasières de pommes, dont 700 rasières sont livrées au commerce. – D’après le dernier recensement, il y avait 28 chevaux de trait, 79 bêtes à cornes, et 50 veaux. – En novembre et décembre 1821, il a régné dans cette commune une épizootie qui a enlevé un grand nombre de bestiaux. – Beurre pour la consommation.Population :
931 habitants.Habitations et Edifices :
189 habitations rurales, bâties en moellons ou en briques, couvertes en chaume, et quelques-unes en ardoises. Il y a 1 église, 1 école primaire où l’on enseigne l’arithmétique et la géographie. On y remarque 1 château et 1 jolie maison de campagne.Commerce et industrie :
Un moulin a blé mû par eau ; 2 fours à chaux ; extraction du calcaire, qu’on y emploie. On y fabriquait autre fois beaucoup d’alun.Routes et chemins :
La commune est traversée à l’E. par la route de Namur à Liège. L’intérieur du chef-lieu est pavé, ainsi qu’une partie des chemins vicinaux. Il y a un relais diligence.---- Sources -----