Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



Index des lieux et Dictionnaire géographique de Flémalle :

GLEIXHE ou Glexhe :

Hydrographie :

Elle est arrosée par le ruisseau de « Horion-Hozémont » qui traverse la commune de Glexhe de S. O. au S. E. et y alimente 3 moulins à farine.

Sol :

La surface de ce territoire est inégale, et offre sur divers points des pentes assez rapides. Le sol est argileux, schisteux et rocailleux. Couche végétale de 6 à 14 pouces environ de profondeur.

Agriculture :

On y récolte du froment et du seigle ; les fourrages ne suffisent pas à la consommation. Les principaux légumes cultivés en grand sont les pommes de terre et les carottes. Les arbres fruitiers ne réussissent point. Bois taillis plantés de chênes, charmilles, bouleaux et saules. – Assolement triennal ; fumiers naturel et marne pour l’engrais des terres. Le dernier recensement donne à cette commune 24 chevaux, 7 poulains, 28 bêtes à cornes, 12 veaux et 180 moutons ; on élève aussi des porcs et peu de volaille. Lièvres et lapins en petit nombre.

Population :

138 habitants.

Habitations :

17 maisons en pierre et en briques, toitures en chaume, 2 fermes. Il y a une église, et une maison communale ; point d’école. On remarque sur un rocher appelé Haute-Penne, un antique château qui appartient au duc d’Aremberg.

Commerce et industrie :

5 moulins mûs par eau, dont 3 à farine, 1 à huile et 1 à battre le chanvre. Extraction de la houille.

Routes et chemins :

La commune est traversée par un chemin vicinal qui communique avec la route Namur à Liège.

---- Sources -----