Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



Index des lieux et Dictionnaire géographique de Flémalle :

RAMET ou RAMET- IVOZ ou IVOZ-RAMET ou RAMET-YVOT

Habitations :

En 1842 : Ramet : 84 ; Ivoz, 139 ; Ramioule, 34 ; Champ-de-Bière, 1 ; Villencourt, 4 ; Champ-des-Oiseaux, 3 ; Sart-le-Diable, 1. Les habitations sont construites en partie en briques et en partie en pierre. Elles sont couvertes soit de Paille, soit d’ardoises ou de tuiles. On y voit le château de Ramet, et celui de Ramioule, appartenant au comte de Hemricourt ; reconstruit à neuf, à l’exception des deux ailes.

L’Eglise unique est à Ramet, dédiée à Saint-Pierre ; ancienne paroissiale à la collation de l’abbé du Val-Saint-Lambert.

On récolte seigle, épeautre, orge, avoine, féveroles, peu de froment, fourrages. Bois taillis. – 70 chevaux, 300 vaches, 300 moutons.

Industrie :

1 briqueterie ; 2 moulins à farine mus par eau et une à vapeur, à Ivoz ; 1 brasserie.

Routes :

la route de Liège à Ciney et Terwagne, traverse Ivoz.

Population :

1400 habitants.

Cadastre :

1472 h. 72 a. 13 c., dont 248 h. en terres labourables ; 215 h. en prés, pâtures et vergers ; 540 h. en bois.

Histoire :

Ci-devant pays de Liége. Ramey est le titre d'une ancienne famille noble. Les chartes du pays prouvent l'ancienneté du château de Ramioule, qui, en 1050, fut la demeure du fameux Godefroid de Bouillon qui possédait en franc-aleu. Ce prince, avant son départ pour la Terre-Sainte, en fit une donation simple au chapitre de Saint-Servais à Maestricht, à charge de prier Dieu pour le repos de son âme. La terre de Ramioule ayant été achetée en 1344, passa dans une famille noble qui la posséda jusqu'en 1660, qu’une fille unique de cette maison, la porta dans celle de Richard d’Hemricourt qu’elle épousa. - Derniers seigneurs : de Ramet, le chapitre de Saint-Paul; de Ramioule, le comte d’Hemricourt ; d’Ivoz, l’abbé du Val-Saint-Lambert. La seigneurie du Sart le Diable dépendait de la cour allodiale de Liège.

---- Sources -----