--------------- Liens cliquables ---------------
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -
Rue à déterminer - nous cherchons leur nom actuel
-----------------------------------
"Grand'Route" depuis 01/01/1977
La "Grand'Route" portait différentes appellations avant 01/01/1977: "Rue S. Donnay (FG)" - "Chaussée Clémenceau (FH)" - "Chaussée des Alliés (FH)" - "Chaussée Wilson (FH)".
Avant les fusions des communes en 1977, le tronçon de la "Grand'Route" compris entre Flémalle-Grande et l'actuelle "Rue DONEUX" s'appelait "Chaussée de Alliés". Venaient ensuite la "Chaussée WILSON" et enfin, à partir de la gare de Flémalle-Haute, la "Chaussée CLEMENCEAU". Toutes ces dénominations rappelaient la guerre 1914-1918.
La "Chaussée Clémenceau" allait de l'entrée de Flémalle-Haute jusqu'à la Place de la Gare.
La "Chaussée WILSON" allait de la Place de la Gare à la "Rue DONEUX".
La "Chaussée des alliés" va de l'entrée de la "Rue DONEUX" jusqu'à Flémalle-Grande.
Dans la rubrique "Geysen" (suivez ce lien), nous pouvons trouver des comparaisons entre hier et aujourd'hui de certains tronçons.
Grand'Route - FG
Grand'Route - FG
Grand'Route - FG
Les "grandes guittes" (larges voies) traversaient la Grand'route à la hauteur de la rue Marihaye. Elles avaient le même empattement que le Nord Belge. Elles établissaient la liaison entre la houillère de Marihaye et la gare de Flémalle-Grande. Elles servaient au transbordement, dans un sens pour le bois de mine et divers matériaux, et dans l'autre pour le charbon.
Lors du passage du convoi, l'accrocheur, qui accompagnait toujours le machiniste, se plaçait en travers de la rue et agitait un drapelet rouge.
A gauche, et au milieu de ce tronçon de route, on aperçoit l'école, construite en 1848.
Grand'Route - vue du Château de loin - FG
Grand'Route - vue du Château de loin - FG
Grand'Route - Château - FG
Grand'Route - FG
Cette vue est postérieure à 1912 puisqu'on peut y distinguer les voies du tramway Liège-Flémalle.
Dans le fond, on perçoit le gazomètre de la "Division Fours à coke" qu'avait installé la "S.A. Espérance-Longdoz" en vue d'alimenter ses hauts-fourneaux de Seraing (1918).
Les immeubles de gauche ont été modifiés pour permettre l'élargissement de la chaussée. Sur le pignon de la première maison se lit encore partiellment une reclame d'un ex-grand magasin de lingerie et de tissus liégeois "Au Tisserand, dans la rue Cathédrale (actuellement et après transformation "A la Bourse"). Du même côté, on trouvait aussi la salle "chez Tchetchette" où se donnaient des spectacles de toutes sortes. Le grand magasin à droite abritait l'importante quincaillerie Jacquemin-Mahy.
---- Sources -----
- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 66, 67. [Coll. Berck]