Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -

Suivant les informations fournies par Monsieur Jean FALLA, voici une liste des noms des rues de Flémalle anciennes et nouvelles (Source de 1981).Cette liste sera complétée au fur et à mesure des découvertes. (Pour la liste, cliquez sur le texte)

Rue à déterminer - nous cherchons leur nom actuel

-----------------------------------

Place François GERARD

Anciennenement, la "Place François GERARD" portait le nom de "Place d'Ivoz" ou "Place Publique". Elle porte son nom actuel en souvenir d'un ancien bourgmestre de Ramet.

Elle sert d'intersection entre les "Chaussée d'Ivoz", "Chaussée de Ramet" et l'"Avenue GONDA".

Au milieu du XIXéme siècle, la place ne comptait qu'une seule maison, celle du "cantonnier de route".

Initialement, lors de sa création, que l'on situe vers 1908 (informations issue de documents officiels), la place a été appellée "Place Publique".

Cette place porte ensuite le nom de "François GERARD". Il était marchand de grains. Il a été bourgmestre d'Ivoz-Ramet de 1889 à 1904. Il est décédé en 1915.

C'était le carrefour formé par la rue Waraxhe et la Route Liège-Huy.

Le ruisseau de la Rochette débouchait à gauche sur la photo, près de la dernière maison, passait sous la route, traversait les prés du Saucy avant de se jeter dans le bras de Meuse du même nom, entre Ivoz et l'île de l'Avocat. Avant sa canalisation, et lors des inondations, les rats déambulaient un peu partout, en quête de nourriture.

La route venant du pont-barrage n'existe pas encore; elle a été créée en 1937, en même temps que le pont.

----

Place Publique (vers 1910) - IR

Sur la maison de droite, on peut lire la publicité du "Bon Marché" de Liège (actuellement: "Inno"). Ce bâtiment était la "Maison du Peuple". La "Maison du Peuple" vit le jour après 1919 et ferma ses portes en mai 1974. Elle avait comme enseigne "Wiels". Cette maison a été démolie et remplacée d'abord par une banque C.G.E.R. ("Fortis") puis actuellement un lavoir.

En face de la "Maison du Peuple", de l'autre côté de la rue, était la "Coopérative" au n°84, créée en 1892. Elle portait l'enseigne "Les Ouvriers réunis".

Ivoz-Ramet a compté plusieurs coopératives: "le Magasin des Ouvriers du Val-Saint-Lambert" d'Ivoz (créé en 1888) , "L'économie" de Ramet (créé en 1892), "Les Amis réunis" du Thiers de Ramet (créé avant 1900), "l'Avenir" de Ramet (créé avant 1900), "La Justice" de Ramioul (créé avant 1900) et "Le Rivage" de Ramioul (créé avant 1900). En 1910, "l'Alliance" (coopérative de Flémalle-Grande) reprit les activités d'une petite coopérative non citée en difficulté.

Place GERARD - IR

Cette carte datant de 1928 environ, nous permet de retrouver à gauche la "Maison du Peuple".

Derrière la charette, on distingue le bâtiment qui deviendra le restaurant "Cha-Cha".

Sur le dessus de cette carte, on distingue les quelques maisons de la "Rue du Bar".

Le 23 novembre 1919, deux "Arbres de la Liberté" ont été plantés pour commémorer la libération d'Ivoz-Ramet après la première guerre.Il n'existe plus.

Place Publique (vers 1950) - IR

On peut distinguer le début de la "Chaussée de Ramet en bas à droite et le début de la "Rue Waraxhe" au centre à droite.

Sur la première maison de la "Rue Waraxhe", on peut y lire une banderole "Très prochainement ouverture du Grand Cinéma". En 1935, ce bâtiment sera transformé.

Sur la droite de cette photo, on distingue les restes d'un des murs d'un bâtiment de la "Ferme d'Ivoz". C'est là qu'a du être construit l'ancien "Laminoir d'Ivoz". Il devait aussi avoir un bâtiment de ce laminoir en face, là où se trouve le magasin "SPAR". Ce Laminoir devait donner sur la place publique (à vérifier).

Place François GERARD (entre 1950 - 1972) - IR

Sur cette carte, on peut voir les transformations réalisées entre 1950 et 1972.

C'est en 1972 que furent installés les feux de signalisations.

Sur le côté gauche de la photo, on peut voir hangar appartenant à la biscuiterie «PAQUOT». C'est là que s'est développée la "Verrerie DUMONT" avant de déménager dans le zoning d'Ivoz où elle brulera la nuit du 6 au 7 septembre 2019.

Entre le hangar et la "Maison du Peuple", coulait le "Ruisseau de la Rochette". Ce ruisseau servait aux pêcheurs à s'approvisionner en appâts. Actuellement, le ruisseau est canalisé plus haut, à la hauteur du restaurant "Cha-Cha".

Au côté gauche du magasin "RENKIN", il y avait la maison du Bourgmestre et une ruelle conduisant à deux ou trois petites maisons. Actuellement, cette ruelle a été agrandie et conduit au parking de chez "Cha-Cha".

Au côté droit du magasin "RENKIN", il y avait un café, où il y avait une chanterie de coqs (aux environs de 1955).

En se dirigeant vers la "Rue Waraxhe", il y avait une boucherie, une poissonnerie (anciennement le magasin "RENKIN") et enfin un siroperie (Derrière la "Ferme d'Ivoz", la siroperie "BROUNS" - Rue Waraxhe 11). Cette siroperie était tenu par la famille Brouns qui réalisait le sirop dans le garage se trouvant à côté du numéro 13. Le bâtiment de cette siroperie comprenait l'ancienne étable de la "Ferme d'Ivoz" et des petites maisons occupées par des locataires qui y vivaient chichement. La siroperie se limitait à réaliser le sirop pour toutes personnes qui leur apportaient leurs fruits. Ils se faisait payer en prélevant une petite partie de la production et la personne qui avait amené les fruits reprenait le reste. Le bâtiment existe toujours et a été transformé en garage par les propriétaires suivants. Ces bâtiments n'offarnt pas beaucoup de confort "moderne" furent laissé à l'abandon et une partie qui menacait de s'écrouler furent démoli en 2015.

Affiche "PAQUOT" - IR

On ne peut pas parler de la "Place Publique" ou "Place GERARD", sans rapeller la présence de la "Biscuiterie PAQUOT".

Henri PAQUOT faisait déjà du pain au Val-Saint-Lambert avant 1918, il était boulanger.

En 1927, lui et son épouse née HABRAN (originaire de Wandre et issue d'une famille de commerçant), installèrent au coin de la Place la plus grande biscuiterie connue dans le pays.

A l'origine, il créèrent une boulangerie. Avant la deuxième guerre, un ouvrier hollandais y travaillait . Dans son pays, la biscotte existait déjà. Monsieur et Madame PAQUOT-HABRAN avait souvent des pains invendus. Sur les conseils de leur ouvrier d'origine hollandaise, ils coupèrent le pain en tranches et les firent recuirent une seconde fois. La biscotte "PAQUOT" était née.

La faillite de la biscuiterie fut déclarée en 1974.

Place Gérard - IR - Coll. GRAINDORGE

C'est l'ancien terrain de Handball à Ivoz-Ramet lors d'un tournoi vers 1972. On peut constater à l'arrière plan de la "Biscuiterie PAQUOT".

C'est la "Margarinerie Lacroix" qui repris les bâtiments de la "Biscuiterie PAQUOT" en 1982 et développa l'entreprise (encore en 2018), comme on la connaît actuellement.

Place GERARD (vers 2013) - IR

Place GERARD - IR - Coll. J. MOORS

Sur cette photo, il y a toujours la Banque "Fortis", le restaurant "Cha-Cha" (avant son décès de son propriétaire Camille CHAFETTE [22 août 2016]) et avant la création de la pizzeria.

---- Sources -----

- Témoignage de Monsieur WIESEN Jacques.

- Flanons n° 12, Ed. Commission Historique, pp. 48 - 58

- "La belle époque des Maisons du Peuple en province de Liège", par MOORS Jean, 2007, ED. MOORS Jean, pp. 178 - 179.

- "P.S.B. Ivoz-Ramet, agenda de la famille", par le Comité de l'U.S.C., 1973, p.20. [Coll. GRAINDORGE]

- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 97. [Coll. Stiennon]