--------------- Liens cliquables ---------------
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -
Rue à déterminer - nous cherchons leur nom actuel
-----------------------------------
Rue Sart d'Avette
La "Rue J. GONDA" ainsi qu'une partie de la " Rue de la Résitance" sont devenues le 01/01/1977: "Sart d’Avette"
Sart d'Avette aux Awirs (et non Engis) - 1904
Souvent, il était jadis planté un ou des tilleuls au centre des places publiques situées au carrefour. Certains venait y ceuillir les fleurs pour réaliser des tisanes au vertu "médicinale".
C'est aussi sous ces tilleuls que la justice était rendue. C'est jusqu'en 1905 que les tilleuls du Sart d'Avette occupèrent majestueusement le centre du carrefour.
Une pierre se trouvaient entre les deux arbres et rappelle une mission de 1893. Elle a été scellée dans le mur de l'Autel lors de la construction de la chapelle.
Chapelle du Sart d'Avette aux Awirs
La Chapelle du Sart d'Avette, est située au carrefour des rues des nonnes, J. Servais, Sart d'Avette eu du Palais. Elle fut construite en 1905 à la place des deux tilleuls. Elle commémore le 75ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique.
Cette Chapelle fut construite en 1905 pour commémorer le 75 ème anniversaire de l'indépendance de la Belgique. On peut lire sur le fronton : 1830 - 1905.
Sart d'Avette aux Awirs (et non Engis) - 1904
La rue Sart d'Avette, où l'on trouve l'ancienne Maison du Peuple, sert de liaison entre Awirs et Cahottes.
Elle suit le ruisseau du Cowa et traverse l'ancien lieu-dit "les C'mones dès sâs d'Avette", limité au nor-est par le bois Saint-Remacle.
Au siècle dernier, elle s'appelait "li rouwale del fosse d'Awère", à cause de l'importante houillière située à son début: "li beure âs d'jvâs".
Dès 1498, on a extrait la houille dans ces "communes du Sart d'Avette" et c'est là aussi que le dernier charbonnage d'Awirs a été exploité: la mine de BACKER-de WERGIFOSSE, ouverte pendant le dernière guerre pour assurer du chauffage aux habitants des alentours.
---- Sources -----
- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 8, 9, 10. [Coll. Gentes]