Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -

Suivant les informations fournies par Monsieur Jean FALLA, voici une liste des noms des rues de Flémalle anciennes et nouvelles (Source de 1981).Cette liste sera complétée au fur et à mesure des découvertes. (Pour la liste, cliquez sur le texte)

Rue à déterminer - nous cherchons leur nom actuel

-----------------------------------

Rue de l'Ermitage

Voir aussi Rubrique "GEYSEN".

La rue de l'Ermitage ou Hermitage porte actuellement le nom de rue du village. Cette rue débouche d'un côté sur la place du village et de l'autre sur le Chateau de l'Ermitage.

Château de l'Ermitage vu de la rue de l'Hermitage

C'est dans la secondemoitié du 17ème siècle que la Doyen de Saint-Pierre à Liège, Jean-François de Sprimont, décida de contruire sa maison de campagne au lieu-dit "Al Fontaine", à Flémalle petite.

Il baptisa cette noble demeure "Hermitage" (ou Ermitage) et l'appellation lui est restée, donnant même son nom à la rue qui y conduit.

L'Hermitage vue de l'arrière

Si la façade arrière de l'Hermitage a conservé l'aspect reposant que nous restitue cette carte postale du début du siècle passé, elle a néanmoins subi quelques modifications nécessaires par les besoins de l'enseignement.

Dans les années 1970, une marquise a été construite pour protéger les portes et les fenêtres du rez-de-chaussée.

A cette période le parc a aussi été aménagé. C'est sous sa rampe d'accès, rue Spinette que débouchait le tunnel venant de la houillère du Baldaz à Souxhon.

Les service du CPAS occupent actuellement le château. Des transformations, datant de 2018-2019, ont été réalisé pour rendre les bureaux beaucoup plus fonctionnels.

---- Sources -----

- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 40, 41. [Coll. Gentes]