Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -

Suivant les informations fournies par Monsieur Jean FALLA, voici une liste des noms des rues de Flémalle anciennes et nouvelles (Source de 1981).Cette liste sera complétée au fur et à mesure des découvertes. (Pour la liste, cliquez sur le texte)

Rue à déterminer - nous cherchons leur nom actuel

-----------------------------------

Rue de Meuse (IR)

(devenue le 01/01/1977: Face aux Iles)

Plan des deux axes

Cette rue est divisée en deux morceaux parallèles.

Le premier est composé de la N90 (« Voie rapide ») depuis l’entrée et la sortie (suivant le sens) de la voie rapide du pont barrage à la signalisation qui suit le rond point du Val Saint Lambert. Elle fait suite à la « Route de Ramioul ».

Dans la partie avant le rond Point (venant de Flémalle vers Seraing) aucune maison n’est restée. Il reste juste avant le rond point, la « Porte de Villencourt » (classée) mais abandonnée quant à son entretien.

Plan du rond point lors des transformations

De l’autre côté du rond point, sur Seraing, il y a l’ancienne entrée du personnel du «Val-Saint-Lambert», où s’est installé l’ « Office du Tourisme de Seraing ».

Entrée du Personnel du Val-Saint-Lambert

Entrée du Personnel du Val-Saint-Lambert

Entrée du Val-Saint-Lambert entre la fermeture et la création de l'"Office du Tourisme"

C’est aussi par ce rond point que l’on a accès aux bâtiments du Val-Saint-Lambert, au futur « Cristal Park », à la «Chaussée de Ramet» et à la «Rue de Villencourt».

Quant ce rond Point a été dessiné, on a fait disparaître toute une partie du «Val-Saint-Lambert». Donc tous ces vestiges, ne nous sont connus que par les textes anciens, les représentations et les cartes postales qui nous sont parvenues.

A la construction du chemin de fer qui longe la N90, beaucoup de maisons ont disparu à gauche et à droite de cet axe.

Une rue parallèle à la N90 porte le même nom. Cette rue part de la jonction de « Rue du Saucy » et de la «Rue Rouffa ». Il n’y a qu’une seule maison d’un côté, adossée à la N90. De l’autre côté, elle passe derrière les maisons de la « Chaussée d’Ivoz » et à la « Rue Rouffa ». Elle se termine à la « Chaussée d’Ivoz », dans son axe qui relie la « Chaussée d’Ivoz » principale et la N90 (donc l’autre tronçon de « Face aux Iles »). Ce tronçon est peu carrossable dans la fin de cette rue.

Parmi les lieux que nous étudions, cette rue permet un accès à une grosse propriété qui a été transformée en restaurant (« Le Vieux Cellier »). L’accès à ce restaurant se fait par la « Chaussée d’Ivoz ».

Historiquement, « Face aux Iles » devait être en bord de Meuse. Elle a du voir beaucoup de transformations : la canalisation de la Meuse, la construction du Chemin de Fer, et puis la création de la N90. Actuellement (2018-2019), la fin de cette rue dans sa partie non voie rapide a été légèrement aménagée.

La gare du «Val-Saint-Lambert», qui se trouve face à l’entrée du personnel précitée, a été supprimée au moment de la fermeture des Cristalleries. Il serait question de la réaménagé quand le « Cristal Park » sera réalisé … Mais l’avenir nous apprendra si la SNCB tiendra sa parole …

Gare du Val-Saint-Lambert

Gare du Val-Saint-Lambert

Prévision de la SNCB

Début des travaux de la SNCB (2017) : Aménagement de la (future) Station Val-Saint-Lambert

La (future) ligne du Val : N° 285

---- Sources -----