--------------- Liens cliquables ---------------
-----------------------------------
Mat.: 18840906-001-LAH
LAHAUT Jules Victor dit Julien
LAHAUT Julien après guerre (Source et date inconnues)
Julien Lahaut est un homme politique communiste et un syndicaliste belge, militant wallon et antifasciste.
Il arrête ses études assez tôt. Dès ses 14 ans, il commence à travailler en tant que chaudronnier, comme son père. Il entre ensuite chez Cockerill, où il travaille comme tourneur de métaux.
A l’âge de 18 ans, il s’engage dans des mouvements syndicaux et participe à sa première grève, luttant pour le suffrage universel, ce qui lui vaudra d’être renvoyé de l’usine.
En 1905, il fonde le syndicat métallurgiste « Relève-toi » avec Joseph Bondas et d’autres compagnons au Val Saint-Lambert. Ce syndicat prendra une grande ampleur et après s’être étendu sur plusieurs usines, il deviendra la « Centrale des métallurgistes ».
Julien Lahaut est choisi en 1908 par les ouvriers pour occuper le poste de secrétaire permanent.
Mais il est envoyé en prison en 1913 pour avoir lutté pour le droit au suffrage universel.
Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale, alors que le tirage lui a évité l’obligation du service militaire et allant à l’encontre du mouvement syndicaliste auquel il appartient, il se porte volontaire pour combattre. Après être passé par les Pays-Bas, l’Angleterre et la France, en 1915, il accompagne le Corps d’élite des auto-canons-mitrailleuses qui était destiné à renforcer les combattants belges sur le front de l’Yser mais qui est finalement envoyé sur le front russe pour aider l’armée impériale russe.
En 1917, lorsque les troupes belges et russes sont en difficulté, le corps belge est mis au courant de la révolution de Février et du renversement du régime tsariste puis de la victoire des Bolcheviks en octobre. Le gouvernement de Lénine et Trotsky met fin à la guerre en Russie et le corps des auto-canons-mitrailleuses prend la direction de Kiev où des nationalistes ukrainiens chassent les Soviets avant que l’Armée rouge ne massacre les nationalistes ukrainiens pour enfin voir les Austro-allemands prendre le pouvoir de la capitale ukrainienne.
Ensuite, il adhère durant l'entre-deux-guerres au Parti communiste de Belgique et mène différents combats syndicaux et plusieurs grèves.
Durant la Seconde Guerre mondiale, lors de l'occupation allemande, il mene en 1941 la grande grève des 100 000 et entre en résistance après la rupture du pacte germano-soviétique. Arrêté et il est déporté à Neuengamme puis à Mauthausen.
Il fut aussi échevin à Seraing de 1940 à environ 1942, et bourgmestre faisant fonction.
Après guerre, il est nommé président du Parti communiste et est élu député, il est connu pour avoir crié « Vive la République » lors de la prestation de serment du roi Baudouin au Parlement en 1950.
Il est abattu quelques jours plus tard à son domicile, sans que l'on connaisse encore aujourd'hui avec certitude ses meurtriers et les raisons de son assassinat. (Wikipédia)
*
*----------*
Fils de LAHAUT Joseph Emmanuel
Et de LEGRAND Marie Joséphine
Il est le deuxième de la famille et le premier garçon:
- LAHAUT Joséphine Célestine (° Seraing 07 février 1883 [Acte 121]);
- LAHAUT Jules Victor dit "Julien";
- LAHAUT Adèle Françoise Julienne (° Seraing 02 septembre 1886; + Seraing 18 mars 1888) [18 mois];
- LAHAUT Victoria Julienne Charlotte (° Seraing 04 janvier 1888) X Seraing 28 décembre 1907 avec DELCOMMENNE Jean Théodore (Marchand d'oeufs; Acte 351 - ; Seraing 11 octobre 1882)
- LAHAUT Frédéric Aimé (° Seraing 25 septembre 1890; + Seraing 21 septembre 1892) [23 mois].
° Seraing-sur-Meuse 06 septembre 1884 [acte n° 846](© www.arch.be/index)
T.:
X Seraing 12 août 1913 (acte 223) avec NOËL Gérardine (ouvrière de 21 ans, avec qui il resta toute sa vie [Seraing 1 janvier 1891- en 1970])(© www.arch.be/index)
T.:
+ Seraing 18 août 1950 (assassiné à son domicile) (© www.arch.be/index)
T.:
Père de
[Pas d'enfants connus]
*
*----------*
(Source et date inconnues)
Monument en l'honneur de "LAHAUT Julien" au cimetière de Seraing (Source et date inconnues)
Extrait de son casier judiciaire (Source et date inconnues)
---- Sources -----
---- Autres pages à voir -----