--------------- Liens cliquables ---------------
Introduction - HABRAN Marie Anne - PAQUOT Henri Constant
Boulangerie PAQUOT-LEGRAND - Boulangerie PAQUOT-HABRAN
BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (début) - BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (1940-1945)
BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (après guerre) - Fin de la biscuiterie
BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz: le personnel - Le site des années 1970 à nos jours
ACKERMANS - Biscuiterie/Biscotterie PAQUOT - Reims
Fin de la famille PAQUOT-HABRAN - Photos à déterminer - Conclusion
-----------------------------------
Biscuiterie PAQUOT (Ivoz-Ramet):
Boulangerie PAQUOT-LEGRAND :
PAQUOT Servais Frédéric Joseph (voir Généalogie PAQUOT), né à Ivoz-Ramet le 03 mars 1845, travaillait au Val-Saint-Lambert comme employé et compteur de verres. C'est là qu'il fit la rencontre d'une tailleuse de Cristaux: LEGRAND Joséphine Victorine.
LEGRAND Joséphine Victorine, née à Ivoz-Ramet le 27 juin 1848, était la fille de LEGRAND Jean Baptiste et de GERARD Adèle ou Marie Josèphe Adèle. Ses parents étaient originaires de Vonêche, et son père était travailleur de cristaux. Il se laissa convaincre de venir travailler au Val-Saint-Lambert; et c'est comme cela qu'ils arrivèrent à Ivoz-Ramet.
Pour la petite histoire, la petite sœur de LEGRAND Jean Baptiste, LEGRAND Marie Joséphine (° Ivoz-Ramet 28 juin 1857) a épousé à Seraing 30 décembre 1882, LAHAUT Joseph Emmanuel. Ils ont eu 4 enfants dont (LAHAUT Julien), député socialiste et président du parti communiste qui a été lâchement assassiné son domicile.
Servais et Joséphine se marièrent à Seraing le 18 novembre 1868. Lui avait 23 ans et était forgeron; elle en avait 20 et était tailleuse de cristaux.
Pour une raison que l'on ignore, après un peu plus d'un an de mariage, ils se décident à ouvrir une boulangerie "Rue du Val" (devenue ensuite "Rue Vandervelde", puis actuellement "Chaussée d'Ivoz"). La maison où ils ouvrirent cette boulangerie est actuellement un café.
Servais mourut le 19 mars 1886. Laissant sa veuve avec un commerce et six enfants en bas âge.
Cette dernière repris la boulangerie pour la développer et initier principalement son dernier fils Henri Constant, qui en fera son métier et reprendra la boulangerie pour la transformer à cause des circonstances que nous verrons plus tard, en Biscuiterie.
Nous avons eu connaissance de cette boulangerie grâce à une facture qui nous est parvenue malgré le temps et les circonstances qu'elle a traversées:
Nous pouvons lire dans l'entête de la facture reprise ci-dessus : Société Anonyme des Biscuiteries PAQUOT; successeur de Madame PAQUOT - LEGRAND, maison fondée en 1870.
Madame LEGRAND acquit un bâtiment "Rue de l'Eglise, 252-254" avant 1890. C'est ce bâtiment qui servit de base au développement de la boulangerie.
Tout ce que nous avons trouvé d'autre sur cette période, c'est que PAQUOT Henri faisait déjà du pain en 1918 et qu'il était alors déjà reconnu comme boulanger.
Au décès de Madame LEGRAND en 1921, Henri racheta les parts de ses frères et sœurs, et neveux et nièces. (Voir extrait des statuts de création de la Société Anonyme)
---- Sources -----
- Article de Monsieur DELAGOEN Alphonse et de JANSSEN Pierre.
- Rubrique de Monsieur DELAGOEN Alphonse- "Flémalle d'Hier et d'Aujourd'hui" n° 23 - 11/2019 - Ed. C.A.H.P.M. - Article de MULLENDERS André
- "Flanons dans les rues de Flémalle", n° 12, Ed. Commission Historique de Flémalle, non daté.
- "Les Biscuiteries de Reims", par THIBAULT Michel, Edition "Parcours et Labeurs", Alan Sutton, 2003, pp. 112-120.
- "Manuel de droit des Biens : Tome I : Biens et propriété", par LECOCQ Pascal, Ed. de Bouck-Larcier, collection Larcier, point 32.
- Archives "Biscuiteries PAQUOT" - Ministère des Finances - Impôts : "S.A. Biscuiteries PAQUOT", Ivoz-Ramet, 1946-1947 - Inventaire 4764 - Source : A.E.L..
- Journal "Combat", 8 août 1974, n° 32, Liège.
- "La Passerelle : Le Rail dans l'entité de Seraing", 0/1998, p. 17.
- "Un brin de mémoire vive", éventail d'histoires des femmes flémalloises, Edition Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS - section de Flémalle), Liège, 2005.