--------------- Liens cliquables ---------------
Introduction - HABRAN Marie Anne - PAQUOT Henri Constant
Boulangerie PAQUOT-LEGRAND - Boulangerie PAQUOT-HABRAN
BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (début) - BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (1940-1945)
BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (après guerre) - Fin de la biscuiterie
BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz: le personnel - Le site des années 1970 à nos jours
ACKERMANS - Biscuiterie/Biscotterie PAQUOT - Reims
Fin de la famille PAQUOT-HABRAN - Photos à déterminer - Conclusion
-----------------------------------
Biscuiterie PAQUOT (Ivoz-Ramet):
Chocolaterie "ACKERMANS" :
Plaque émaillée publicitaire du Chocolat "ACKERMANS" (1929)
La « Biscuiterie Paquot » est, de loin, le principal producteur de biscottes à tremper, produit qui rencontre la concurrence de la biscotte française, biscotte plus fine : la biscotte de Reims.
Depuis 1960, l'entreprise avait essayé de se diversifier en absorbant des petites confiseries et une chocolaterie d'une certaine importance, « ACKERMANS ».
La «Chocolaterie ACKERMANS» était spécialisée en chocolats, comme on a pu le voir plus haut mais aussi en confiseries et pains d’épices. A la reprise de la chocolaterie, «les Biscuiteries PAQUOT» abandonna la confiserie pour se consacrer à la production de biscottes.
La chocolaterie "ACKERMANS" était située au « 42-48 rue de Serbie à Liège » et sera absorbée par les «Biscuiteries PAQUOT» d'Ivoz-Ramet dans les années 60.
Le dernier graphisme des emballages "ACKERMANS" division « PAQUOT », a été celui du «Suprême Praliné», dont une représentation est faite ci-avant.
Tablier publicitaire du Chocolat "ACKERMANS"
Après le décès des deux fondateurs, pour la section "Chocolaterie ACKERMANS", DAVID François, actionnaire important et administrateur délégué, dit notamment : " ... de développer la division biscuit avec la gamme nouvelle et de se munir d'une machine à pralines automatique. Ces investissements ont été réalises sans difficultés et les premiers résultats ont permis de sortir un dividende pour l'exercice 1968"
Au Moment de la faillite (1974), la section "Chocolaterie ACKERMANS" a été adjointe à la section "Victoria" pour former avec d'autres la division "Général Chocolate", qui faisait partie de "Général Biscuit" et dont le siège se trouvait à Herentals.
---- Sources -----
- Article de Monsieur DELAGOEN Alphonse et de JANSSEN Pierre.
- Rubrique de Monsieur DELAGOEN Alphonse- "Flémalle d'Hier et d'Aujourd'hui" n° 23 - 11/2019 - Ed. C.A.H.P.M. - Article de MULLENDERS André
- "Flanons dans les rues de Flémalle", n° 12, Ed. Commission Historique de Flémalle, non daté.
- "Les Biscuiteries de Reims", par THIBAULT Michel, Edition "Parcours et Labeurs", Alan Sutton, 2003, pp. 112-120.
- "Manuel de droit des Biens : Tome I : Biens et propriété", par LECOCQ Pascal, Ed. de Bouck-Larcier, collection Larcier, point 32.
- Archives "Biscuiteries PAQUOT" - Ministère des Finances - Impôts : "S.A. Biscuiteries PAQUOT", Ivoz-Ramet, 1946-1947 - Inventaire 4764 - Source : A.E.L..
- Journal "Combat", 8 août 1974, n° 32, Liège.
- "La Passerelle : Le Rail dans l'entité de Seraing", 0/1998, p. 17.
- "Un brin de mémoire vive", éventail d'histoires des femmes flémalloises, Edition Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS - section de Flémalle), Liège, 2005.