Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Introduction - HABRAN Marie Anne - PAQUOT Henri Constant

Boulangerie PAQUOT-LEGRAND - Boulangerie PAQUOT-HABRAN

BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (début) - BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (1940-1945)

BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (après guerre) - Fin de la biscuiterie

BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz: le personnel - Le site des années 1970 à nos jours

ACKERMANS - Biscuiterie/Biscotterie PAQUOT - Reims

Fin de la famille PAQUOT-HABRAN - Photos à déterminer - Conclusion

Fiches individuelles

-----------------------------------

Biscuiterie PAQUOT (Ivoz-Ramet):

BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz :

Avant de créé sa propre société, PAQUOT Henri a travaillé dans la maison de sa mère dénommée succession « Veuve PAQUOT – LEGRAND » (maison fondée en 1870). C’est en reprenant cette entreprise et en développant sa succession, qu’Henri créa avec l’expérience de son épouse la « S.A. des Biscuiteries PAQUOT ».

Le 1er avril 1927, Monsieur PAQUOT Henri et son épouse née HABRAN, installés au coin de la "rue du Val" (puis "Rue Vandervelde" et actuellement "Chaussée d'Ivoz") et de la "Place Publique" ("Place François Gérard" actuelle), créèrent ce qui deviendra la plus grande biscuiterie connue dans le pays. Elle se développa très vite et ouvrit des succursales en France et exporta dans plusieurs pays.

Henri PAQUOT et son épouse (HABRAN Marie Anne) créèrent, le 1er avril 1927, la S.A. des « Biscuiteries PAQUOT » avec un capital social de 16.200.000 francs (soit 45.000 actions de 360 frs.). Ils installèrent la société « Rue R. Vandervelde, 3 et 5 à Ivoz-Ramet ».

Sur les nombreuses actions que nous avons vu sur internet, nous avons vu le capital de 16.200.000 francs et 45.000 actions, mais sur certaines plus récentes, le capital était passé à 17.870.400 francs de capital pour 49.640 actions. Nous ignorons de quant date l'augmentation du capital, elle serait éventuellement vers 1962.

Les statuts de la société ont évolué avec le temps. Mais en 1934, la biscuiterie est toujours appelée par le public, "Succession PAQUOT-LEGRAND".

Statuts et date de modifications

Voici la façade de l'entreprise "Rue Vandervelde,3 - 5 à Ivoz-Ramet"

Voir personnage à déterminer

Une photo au début de la société anonyme ? Une camionnette recensée dans l'inventaire des biens d’Henri Paquot ? Les deux personnages en costume civil seraient, soit des commerciaux, soit des administrateurs ou actionnaires à la création de la société. Les 2 personnages en costume de travail sont chauffeurs-livreurs - © JANSSEN Pierre "

Henri ne gère plus une boulangerie, mais bien une industrie, il deviendra d'ailleurs Directeur de la biscuiterie. Sur un cours laps de temps, les biscottes ont eu du succès entre 1922 et 1927. Le décès de sa mère, LEGRAND Victorine, en 1921 a joué un rôle dans l'agrandissement de son entreprise.

Voici la représentation de la "Place publique" (actuelle "Place Gérard"), avant les travaux d’agrandissement de l’usine, ce bâtiment existe toujours.

Entête de documents de la firme dans les années 1930 et 1940

Bandelette entourant des produits "PAQUOT"

En 1928, elle introduisit une demande de permis pour établir un atelier de gaufrerie comprenant 6 fours et 3 pétrins mécaniques ; ainsi qu’un garage et un atelier de réparations de véhicules automobiles.

Emballage "PAQUOT"

Avant guerre, La biscuiterie fabriquant des grosses gaufres au sucre et des spéculoses. Après guerre, on est certain qu'il fabriquait encore des spéculoses, mais on n'est pas aussi certain pour les grosses gaufres au sucre.

Voici les images de ces emballages : biscottes des nourrissons - biscottes pour adultes - chapelure de biscottes - biscottes nourrissons junior et Five O'Clock (l'heure du thé)

---- Sources -----

- Article de Monsieur DELAGOEN Alphonse et de JANSSEN Pierre.

- Rubrique de Monsieur DELAGOEN Alphonse

- "Flémalle d'Hier et d'Aujourd'hui" n° 23 - 11/2019 - Ed. C.A.H.P.M. - Article de MULLENDERS André

- "Flanons dans les rues de Flémalle", n° 12, Ed. Commission Historique de Flémalle, non daté.

- "Les Biscuiteries de Reims", par THIBAULT Michel, Edition "Parcours et Labeurs", Alan Sutton, 2003, pp. 112-120.

- "Manuel de droit des Biens : Tome I : Biens et propriété", par LECOCQ Pascal, Ed. de Bouck-Larcier, collection Larcier, point 32.

- Archives "Biscuiteries PAQUOT" - Ministère des Finances - Impôts : "S.A. Biscuiteries PAQUOT", Ivoz-Ramet, 1946-1947 - Inventaire 4764 - Source : A.E.L..

- Journal "Combat", 8 août 1974, n° 32, Liège.

- "La Passerelle : Le Rail dans l'entité de Seraing", 0/1998, p. 17.

- "Un brin de mémoire vive", éventail d'histoires des femmes flémalloises, Edition Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS - section de Flémalle), Liège, 2005.