--------------- Liens cliquables ---------------
Introduction - HABRAN Marie Anne - PAQUOT Henri Constant
Boulangerie PAQUOT-LEGRAND - Boulangerie PAQUOT-HABRAN
BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (début) - BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (1940-1945)
BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz (après guerre) - Fin de la biscuiterie
BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz: le personnel - Le site des années 1970 à nos jours
ACKERMANS - Biscuiterie/Biscotterie PAQUOT - Reims
Fin de la famille PAQUOT-HABRAN - Photos à déterminer - Conclusion
-----------------------------------
Biscuiterie PAQUOT (Ivoz-Ramet):
BISCUITERIE PAQUOT - Ivoz : après guerre :
Action de la Société - format d'après 1944
Un camion d'après 1950.
Une photo de la "Place Publique" avec le garage "PAQUOT" (une voiture blanche est parquée devant). Ce bâtiment [garage "PAQUOT"] était occupé jusqu'en 2018 par la "Verrerie DUMONT" avant son départ pour le zoning d'Ivoz tous proche. On peut lire sur la photo "Société Anonyme des biscuiteries PAQUOT"
Très tôt, la « Biscuiterie Paquot » prit son essor et se mit à exporter hors Ivoz. C’est par la gare de Seraing que la « Biscuiterie PAQUOT » expédiait tous ses produits en Belgique; trois ou quatre fois par semaine, elle mettait deux ouvrières à la disposition du personnel de la gare pour les aider à étiqueter les envois.
La société se développa avec le temps. Une deuxième société "PAQUOT Products" a été créée, le 31 août 1948. De cette dernière société, il en fit une marque déposée.
Une succursale fut aussi créée à Liège (n° 2.003.218.165), le 31 décembre 1968 ou 1er janvier 1969. Cette succursale se situait : Rue de l’université, 21 à 4000 Liège.
Ces sociétés, grâce à PAQUOT Henri, avaient bâti leur réputation sur les biscuits des nourrissons, les biscottes, les gaufres, les spéculations, le massepain et la chapelure. C’est en les développant grâce au savoir faire d’Henri et au sens du commerce de son épouse, qu'elle devient une des plus importantes de son secteur.
Son développement en France, à Reims ("Biscuiterie/Biscotterie PAQUOT - Reims"), en fit une des plus importantes d'Europe.
Ces gros investissements attirèrent l'attention du Ministère des Finances. On trouve aux archives de l’Etat, dans les archives du Ministère des Finances, Service temporaire de la taxe sur le capital de 1945 à 1997, un dossier n° 4764, concernant la "S.A. Biscuiteries Paquot", Yvoz-Ramet. 1946-1947.
---- Sources -----
- Article de Monsieur DELAGOEN Alphonse et de JANSSEN Pierre.
- Rubrique de Monsieur DELAGOEN Alphonse- "Flémalle d'Hier et d'Aujourd'hui" n° 23 - 11/2019 - Ed. C.A.H.P.M. - Article de MULLENDERS André
- "Flanons dans les rues de Flémalle", n° 12, Ed. Commission Historique de Flémalle, non daté.
- "Les Biscuiteries de Reims", par THIBAULT Michel, Edition "Parcours et Labeurs", Alan Sutton, 2003, pp. 112-120.
- "Manuel de droit des Biens : Tome I : Biens et propriété", par LECOCQ Pascal, Ed. de Bouck-Larcier, collection Larcier, point 32.
- Archives "Biscuiteries PAQUOT" - Ministère des Finances - Impôts : "S.A. Biscuiteries PAQUOT", Ivoz-Ramet, 1946-1947 - Inventaire 4764 - Source : A.E.L..
- Journal "Combat", 8 août 1974, n° 32, Liège.
- "La Passerelle : Le Rail dans l'entité de Seraing", 0/1998, p. 17.
- "Un brin de mémoire vive", éventail d'histoires des femmes flémalloises, Edition Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS - section de Flémalle), Liège, 2005.