La Vie à Flémalle:
Les Lieux : les Rochers dites les Roches:
(Photos VANRUTTEN Christianne) - (Photos des Roches)
Réserve naturelle "aux Roches".
Vue de la colline les Trixhes à l'arrière-plan d'une voie ferrée (date inconnue)
Source: "©KIK-IRPA, Bruxelles"
Derrière les maisons une colline artificielle ou terril.
Vue de rochers au lieu dit les Trixhes (date inconnue)
Source: "©KIK-IRPA, Bruxelles"
Les Rochers (date inconnue)
Les anciennes carrières communales sont surmontées de terres rouges, résidus de l'exploitation du schiste alunifère.
En effet, du 16ème au 18ème siècle, l'alun a constitué la base d'une industrie très florissante dans l'entité flémalloise.
Au sommet, s'étend un magnifique bois de pins, vieux de 150 ans.
On remarquera que le premier plateau est toujours dénudé (il a été boisé vers 1924) et que la Rue Sous les Roches comptait alors peu d'habitations.
Source : Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 49. [Coll. Gentes]
Panorama vers les Hautes Awirs
Les carrières ont toujours joué un rôle important dans la vie des Airiens.
Ils y ont d'abord trouvé un abri ou un refuge. Elles recèlent d'ailleurs des cavernes funéraires et une grotte très connue, "li trô caheûr".
Par la suite, elles ont été exploitées pour la construction d'habitations, de routes (empierrement, bordures) et la fabrication de la chaux. Les mines ont livré du fer, du plomb, du zinc, de l'alun.
Petit à petit, la vallée s'est élargie, et les falaises qui la bordent impressionnent ceux qui la découvrent pour la première fois.
Sur ce document, on voit des enfants de l'Institut Saint-Lambert de Hollogne au cours d'une promenade pédagogique dans la "carrière Cockerill" qui contient notamment les grottes dites "d'Engis" mais situées sur le territoire des Awirs.
---- Sources -----
- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 13. [Coll. Gentes]