--------------- Liens cliquables ---------------
Pour le sujet de cette page : n°1: 09/2017 - n°2: 10/2017 - n°3: 11/2017 - n°4: 12/2017 - n°8: 04/2018
(Retour à la table : Histoire de Flémalle)
-----------------------------------
Histoire de Flémalle :
Epoque Romaine :
Entre 57 et 50 avant Jésus-Christ, Jules César soumis la totalité de la Gaule et particulièmement la Belgique. Les tribus qui y vivèrent devinrent ainsi romaines.
A partir de cette époque, la vie des habitants locaux adoptèrent les moeurs, la religion ainsi que la langue des romains. Les habitants de nos contrées profitèrent ainsi de la riche et brillante civilisation des vainqueurs.
A l'arrivée des romains, la hesbaye, la vallée de la meuse était couvertes d'épaisses forêts et des marais fangeux. Les rares habitants n'avaient pas de demeures fixes. L'histoire de Flémalle-Haute se confond alors avec celle de la Hesbaye et de la Vallée de la Meuse.
Nous sont parvenus deux documents archélogiques locaux d'importance :
- Le diplôme romain de Flémalle:
Ce diplôme date du règne de Trajan, succédant à Nerva. A cette époque, la Hesbaye appartenait au pays des Eburons et des Tungres.
Il semblerait que le porteur du diplôme était un soldat d'origine tungre qui après avoir obtenu son congé était revenu au pays natal.
Il était courant que les vétéran, de retour dans leur pays d'origine, y faisaient bâtir de belles villas où ils passaient le reste de leurs jours.
Chaque villa formait un centre autour duquel se groupait la population du pays : ouvriers agricoles (libres ou non) et leur famille.
- Une inscription dédicatoire trouvée à Flémalle.
Cette inscription apparaît sur une pierre d'Autel païen : Voici l'inscription et sa transcription:
I.O.M.
... IVNONI MINERVAE DI ...
... IIN FLVMINIS MOSA ...
... SC S DIAN ...
... ONIA II IIIIIICIS
... II OS IIA ... OI ...
... M FVSCIANO III SIINO ...
Ce qui signifie:
" A JUPITER TRES BON ET TRES GRAND
A JUNIOR, A MINERVE, DIANE, A LA
DIVINITE DU FLEUVE MEUSE POUR LA SANTE
DE SA FEMME
ANTONIA XUBENS
A ACCOMPLI A JUSTE Titre SON VOEU
SOUS LE CONSULAT DE FUSCIANUS
(POUR LA 1er FOIS) ET DE SILANUS
Cette pierre nous révèle le culte de la Divinité Mosea. Elle daterait de 188 après Jésus-Christ. Cela prouve aussi que notre vallée était bien occupée à l'époque romaine et que la population était imprégnée de la culture romaine (le nom de la femme du romain repris sur cette pierre est "Antonia").
L'évolution du culte à Flémalle peut être suivit suivant le présent lien cliquable.
Afin de confirmer la présence des romains dans notre région, on peut se rappeler deux découvertes importantes: une tuile romaine trouvée en 1850 à Jemeppe-sur-Meuse, datant de l'an 28 avant Jésus-Christ; et le cimetière franc de Hollogne-aux-Pierres.
Des chercheurs, fin XIXeme siècle, se sont penchés sur l'histoire des villas romaines dans notre région. Dans leurs analyse, principalement celles du BIAL et de GRANGAGNAGE et de SCHUERMANS H. et beaucoup d'autres, il apparaît que beaucoup de ces "villas" romaines étaient de réels "châteaux forts" pour l'époque. Il n'en est que comme exemple, en l'an 177 ou 178, Les "Chauques" firent une irruption violente en notre pays et que cette première invasion des Barbares dans l'empire fut réprimée avec succès par Didius Julien (alors "Gouverneur de la Belgique") et ses troupes levées en masses. Les Chauques dévastèrent une grande partie du pays. Leur désastre fut vite réparé et la civilisation romaine repris vite le dessus, ce que démontre l'Autel "païen".
---- Sources -----
- « Mon Village », par JEUNEHONNE Léon