Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Pour le sujet de cette page : n°1: 09/2017 - n°2: 10/2017 - n°3: 11/2017 - n°4: 12/2017 - n°8: 04/2018

(Retour à la table : Histoire de Flémalle)

-----------------------------------

La Cour de Justice :

Le MAIRE :

Le maire nommé par le Chapitre. Il était le chef de la justice. Les échevins ne pouvaient juger qu’à sa semonce, c’est-à-dire à sa réquisition. En l’absence du maïeur, les échevins ne pouvaient absolument rien en matière répressive : le maire seul convoquait le tribunal, dirigeait les débats et la procédure. Il était donc le premier rouage de la justice. S’il semblait bon au Chapitre de suspendre notre maïeur, plus de justice.

Le maire n’était pas nommé à vie, mais au cours des siècles nous n’avons remarqué aucune destitution, il cumulait souvent sa charge avec celle d’échevin et parfois se faisait remplacer par un officier qu’il nommait « maire en féauté » ou « sous-maïeur ».

Voici en quels termes le Chapitre Saint-Pierre appelait un bourgeois aux fonctions de maire :

"Nous, vice-doyen et chapitre de l'Eglise collégiale de Saint-Pierre en Liège en notre capitulaire accoustumé spécialement convoqués congreges et capitulants, à tous ceux qui ces présentes lettres veront liront ou lire oront salut, seauvoir faisons que nous confiant enthièrement en la preud'homie, capacité et bonne vigilance de notre cher et fial Bernard Gabriel MOTTET, pour ce et autres raisons à ce nous ... avons à iceluy donné et conférerons par cette à la nomination de Messieurs nos confrères Lamoij et desaine voués modernes de nostre seigneurie de Flémalle-Haute et de ses appendices vacquantes par la mort de feu le sieur MOTTET Jean, son père, lesquels dits offices il devrat bien et fidèlement de servir et exercer avec les autres eschevins de notre dite cour ...

Voici une liste plus ou moins complète des maires et échevins qui ont fait partie de la cour de Justice de Flémalle pendant les XVème, XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle:

1403 - delle HAYE Henri

1411 - de QUARTIER Libert

? - WILMART Guillaume

1539 - HUBART Gilles

1705 - MOTTET Jean

1728 - MOTTET Bernard

1769 - CATOIR Henri

A la fin d'un registre de la cour de Justice, nous avons lu l'annotation suivante:

Le 30 janvier 1769. Nous la Cour et Justice de Flémalle-Haute avons décidé que dorésnavant l'on célébrera une messe de flambeau aux frais de la cour pour le repos de l'âme de chaque membre signé:

J. A. DAWANS, CATOIR, MAGNERY, B. LEFEBRE, HEYNE, A. BUSSY

Il ne faut pas confondre cette cour, ces maires et échevins avec les bourgmestres et échevins actuels. Les échevins de l'ancien régime étaient juges et n'avaient pas d'autre mission.

Ils ne rappellent en rien le collège échevinal moderne. Les intérêts communaux n'étaient pas du ressort de la cour de la Justice. Ces questions se discutaient dans les plaids

  • Les plaids
  • ---- Sources -----

    - « Mon Village », par JEUNEHONNE Léon