Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



Histoire des Awirs et Gleixhe:

(Retour à la table : Histoire de Flémalle)

Résumé de l'Histoire :

Depuis le XIIe siècle, au moins, les seigneuries des Awirs et d'Aigremont furent unies en la possession d'un seul seigneur, vassal de l'évêque de Liège. Ce seigneur détenait en même temps l'avouerie de Hesbaye. Au XIIIe siècle, les seigneuries et l'avouerie passèrent à la famille de LIMBOURG, et, au siècle suivant, aux La MARCK. Il existait une cour de justice unique pour Aigremont et les Awirs.

Dès le haut moyen âge, le ruisseau des Awirs fit tourner des moulins. Des mines de zinc et de plomb furent exploitées dès le XVe siècle, et peut-être même un gisement ferreux. Plusieurs alunières furent en activité aux XVIIe et XVIIIe siècles, et celle d'Aigremont le demeura jusqu'en 1816. Le XVIIIe siècle vit surgir de petites exploitations houillères; le siècle suivant procéda de façon industrielle, et le dernier charbonnage ferma ses portes en 1928.

Un monastère de cisterciennes fut fondé aux Awirs, probablement au début du XIIIe siècle. Il se transporta ensuite en Brabant Wallon, où, en souvenir de ses origines, il prit le nom d'Aywières.

Les abbayes du Val-des-Ecoliers de Liège et du Val-Saint-Lambert possédaient des biens aux Awirs.

L'église Saint-Etienne, au centre de l'agglomération de la Haute-Awirs, était à la collation du seigneur. En 1203, Louis, avoué de Hesbaye, céda ce droit aux religieuses de l'abbaye cistercienne, ainsi que d'autres avantages attachés à cette église. Plus tard, le patronage de Saint-Etienne serait passé au chapitre de Saint-Barthélemy à Liège. Cette paroisse faisait partie du concile de Hozémont.

Quant à Gleixhe, qui portait le nom d'Awirs-Notre-Dame, et où se trouvait la seigneurie de Hautepenne, elle avait, elle aussi, sa cour de justice. Haute-penne appartint aux Harduemont, puis aux Berlaymont, etc.

L'église de Gleixhe, qui aurait été détachée de la paroisse de Saint-Georges au XIIe siècle, était dédiée à la Vierge, comme l'indique le nom d'Awirs-Notre-Dame. Elle était à la collation du chapitre de Saint-Lambert. Lorsqu'elle fut reconstruite, en 1779, elle fut placée sous le vocable du patron de la cathédrale.

Le pouvoir local :

- Les Bourgmestres des Awirs (1830-1977):

- (Voir Bourgmestres de Gleixhe à l'onglet "Histoire de Gleixhe").

---- Sources -----

- SPW - Département du Patrimoine : Fiche 62.120-INV-0001-01 (1980)

- : Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 295-296

- : M. FABRY, La commune des Awirs à travers sa toponymie, dans l'Annuaire d'histoire liégeoise, t. IV, 1951, p. 403-456.

- : Pierre COLMAN et B. LHOIST-COLMAN, Le château d'Aigremont, dans le Bulletin de la Commission royale des monuments et des sites, t. V, 1975-76, p. 115-149.

-: J. BRASSINNE, Les paroisses de l'ancien concile de Hozémont, dans le B.S.A.H.L., t. XII, 1900, p. 258, 259, 269.