Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

(Retour à la table des publications)

-----------------------------------

Industries :

Fours à Chaux :

En 1908, Léon JEUNEHOMME disait : la plus anciennes industrie de Flémalle, celle qui aujourd'hui encore constitue ses principaux revenus, ce sont les "fours à chaux".

De temps immémorial, les fours à chaux furent exploités par le Chapitre Saint-Pierre qui avait un chef à la tête de l'exploitation. Celui-ci portait le nom de "chaufournier" tandis que les ouvriers s'appelaient "parchoniers".

Le premier chaufournier connu est "Collin BUVOYER".

Dans une charte du 13 juillet 1433 nous lisons que le maire et les échevins de Flémalle-Haute font savoir que Collin BUVOYER chaufournier et ses parchonier ont payé les "mittages" au Chapitre Saint-Pierre savoir "pour huit mesures de chaux de 3 muids les 3/4 d'une mitte."(La mitte valait, à l'époque, 14 deniers et les deux mittes un vieux parisis)

Les fours à chaux reviendront à chaque page de notre histoire, il s'agira tantôt de location, de rente, tantôt de constructions de fours, etc. .

Pour construire les maisons et autre bâtiments en dur, jadis, on utilisait du mortier pour coller les pierres entre elles. Le mortier est fabriqué avec du sable et de la chaux (l'ancêtre du ciment) dans un four, par le chaufournier ou le parchoniers.

Vous pouvez voir ci-dessous un photo récente d'un mur construit avec cette méthode. Ce mur existe toujours et est un morceau du mur de l'ancienne étable de la ferme d' Ivoz datant du XVIIème siècle.

Photo 6/2018 - Coll. AM

  • FF: Carrières et four à Chaux: Dumont-Wauthier
  • ---- Sources -----

    - « Mon Village », par JEUNEHOMME Léon