--------------- Liens cliquables ---------------
Pour le sujet de cette page : n°10: 06/2018
Introduction - Ougrée-Marihaye - Ivoz ou du "Bar" - Flémalle ou Marihaye - Many - Fany ou Fanny - Boverie - Vieille Montagne (Puits 1 - 2 - 3) - Six Bonniers
Introduction - Carte postale - Plaque commémorative des puits - Documents
(Retour à la table des Charbonnages)
-----------------------------------
Société Charbonnière de Marihaye:
Ougrée-Marihaye - Marihaye:
Ougrée-Marihaye - Charbonnage de Marihaye (FG)
Source: "© Nicau" et "© Commission Historique de Flémalle"
Ce charbonnage était situé à mi-chemin entre l'Espérance-Longdoz et le pont du Val-Saint-Lambert.
En wallon, on disait "Mar'haye". Plusieures interprétations existent sans savoir laquelle est la bonne : "Haie de Marie" ou "Bois de Méderic" ou "Haies des Maures".
A Flémalle, cette usine portait le nom de "Nouvelle Marihaye" en opposition à celui de "Vieille Marihaye" établie à Seraing. A ses débuts vers 1830, cette houillière s'appelait "Société charbonnière de Marihaye". Les premiers directeurs furent Monsieur PLUMAT et ensuite NEUVILLE Pierre.
L'établissement fut absorbé par la "S.A. d'Ougrée" le 30 avril 1900 afin de former une nouvelle entité sous le nom de "S.A. d'Ougrée-Marhaye".
Ougrée-Marihaye - Houillère de Marihaye (FG)
La vue ci-dessus montre une partie de lapaire aux bois (ravagée par les inondations de 1926), la tour à charbon pour l'alimentation des fours à coke dont on devine à droite la structure, la belle-fleur (au fond), le bâtiment abritant la machine d'extraction et, à gauche, la haute cheminée d'aération.
Le dernier directeur-gérant a été Monsieur DUMONT qui habitait le château qu'on a démoli lors de la construction du G.B. (Actuel Carrefour).
Le Charbonnage a disparu totalement en 1952. Dès 1955, les deux terrils ont été utilisés pour alimenter les centrales électriques et les fours à ciment.
Ougrée-Marihaye - Marihaye
Le Halage (FG)
La nouvelle Marihaye possédait un débarcadère (cette représentation en carte postale montre la voie ferrée qui y conduit) rarement utilisée car la houille était le plus souvent expédiée par wagons via la gare de Flémalle-Grande.
Quant au bois amené par bateau, on le déchargeait en le faisant rouler sur 2 perches qui reposaient d'un côté sur le bord de la péniche, et de l'autre sur un wagon ("Selî"). Il était alors entreposé dans la paire, derrière les maisons de gauche.
Le Halage et les bords de la Meuse (FG)
Cette photo qui date des environs de 1920 montre e débarcadère du charbonnage de Marihaye. Hmmes et femmes ont profité du temps de pose pour "souffler" un peu.
Un pêcheur se prépare, bientôt, loin de la berge, il taquinera le poisson.
A l'avant-plan, la rive en pente douce était un endroit idéal pour laver les chevaux.
Sur l'autre rive, le terril du Many en est à ses débuts.
---- Sources -----
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_charbonnages_belges
- http://www.wikiwand.com/fr/Liste_des_charbonnages_belges
- "Beurs d'amon nos autes", Etude sur les Charbonnages de l'Entité réalisé par la Commission Historique de Flémalle, Mars 1983.
- Anciennes Houillères de la région liégeoise, par André de BRUYN, Liège, Ed. DRICOT, 1988, 208 p.
- Flémalle d'Hier et d'Aujourd'hui, Ed. CAHPM, n°10 - 6/2018, André MULLENDERS.
- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 59, 60, 61, 62. [Coll. Gentes]