Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Pour le sujet de cette page : n°10: 06/2018

Introduction - Puits Tincelle - Halette - Horion - Sart d’Avette et Bois des Moines - Puit du Hena - Terril du Hena - Cowa - la Mallieue - Dos - Bois d’Otheit - Coll. BOTTERMAN Hubert

(Retour à la table des Charbonnages)

-----------------------------------

Charbonnage de l'Arbre Saint-Michel S.A.:

(Mons-Crotteux ou Mons-lez-Liège)

Terril du Héna:

Puits Hena

Flémalle: le chantier pour évacuer le terril du Hénâ

Une bande transporteuse d’1,7 kilomètre de long amène les cendres du terril du Hénâ à la Meuse, où elles seront chargées sur des barges pour alimenter des cimenteries.

Les travaux dureront dix ans au moins (2016 à 2026 environ) pour un coût de 50 millions d’euros. Lorsqu’ils seront achevés, Flémalle disposera d’un nouvel espace vert. Mais il faudra, auparavant, évacuer 2,3 millions de tonnes de cendres volantes, qui serviront à trois cimenteries belges, dont celles de Lixhe, Antoing et Gaurain.

Si vous passez aux Awirs, ne cherchez pas un terril classique : le terril du Hénâ est, en fait, un terril inversé qui a rempli deux vallons entre 1952 et 1972. Si on se promène dessus, on ne se rend même pas compte qu’il s’agit d’un terril, puisqu’on est là sur ce qui apparaît plutôt comme un plateau herbeux surplombant le village des Awirs.

Et c’est bien là que réside le problème : ce terril se compose de 2,3 millions de tonnes de cendres volantes issues de la combustion du charbon qui était utilisé à la centrale électrique des Awirs. Ce qui veut dire qu’il est instable. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a arrêté d’y déposer des cendres en 1972. A l’époque, un massif a été mis en place pour soutenir la base du terril, et celui-ci a été placé sous surveillance continue avec des appareils de mesure.

Et on voit que le terril bouge de 4 à 5 millimètres par an. Il fallait donc trouver une solution définitive : voilà quelques années, Electrabel a donc pris la décision d’évacuer complètement le terril et de réhabiliter le site pour qu’il retrouve progressivement une configuration proche de celle qu’il avait à l’origine. Soit un bel espace vert.

Les travaux d’installation ont débuté en mai 2015. Aujourd’hui, tout est donc en place pour évacuer les cendres volantes. Ce montage de cette bande transporteuse a été confiée à la Société Aertssen de Stabroek (Région d'Anvers) via une succursale wallonne à Hermalle-sous-Huy.

Elle se fera via une bande transporteuse totalement hermétique, dotée de panneaux d’isolation acoustique dans les zones d’habitation.

Extrait d'un article trouvé sur le blog de "Sud Info" [5/2018]

---- Sources -----

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_charbonnages_belges

- http://www.wikiwand.com/fr/Liste_des_charbonnages_belges

- "Beurs d'amon nos autes", Etude sur les Charbonnages de l'Entité réalisé par la Commission Historique de Flémalle, Mars 1983.

- Anciennes Houillères de la région liégeoise, par André De Bruyn, Liège, Ed. Dricot, 1988, 208 p.

- Flémalle d'Hier et d'Aujourd'hui, Ed. CAHPM, n°10 - 6/2018, André MULLENDERS.

- https://www.aertssen.be/fr/projets/grues/transport-au-beau-milieu-des-arbres/