Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Pour le sujet de cette page : n°10: 06/2018

Introduction - Gosson-Kessales - Artistes - Champs d'Oiseaux - Baldaz Lalore - Xhorré - Sur 5 pieds - Loup - Mur Tonsin - Martansin - Corbeau - Air - Vigne - Del Cange - Del Bouille et Marcotty - Petite Cliquotte - Grande Cliquotte - Braconnier - Horloz - Kessales - Romarin - Siège Saint-Gilles - Lavoir du Gosson-Kessales - Coll. BOTTERMAN Hubert

(Retour à la table des Charbonnages)

-----------------------------------

S.A. des Charbonnages de Gosson-Kessales:

Gosson Kessales - Houillière du "Xhorré" et son terril:

Puits Xhorré

Ce terril flémallois (Xhorré) reste, avec celui du Champs d'oiseaux notamment, un des derniers terrils du bassin liégeois dans sa partie Ouest. Sa dizaine d'hectares est couverte par la végétation, où les arbres se sont imposés en maîtres. Robiniers, chênes, bouleaux et érables voisinent avec le néflier, importé dans nos régions par les peuplades germaniques. Cette espèce est peu exigeante au niveau du sol et porte des fruits dont on peut consommer la pulpe quelques semaines après les avoir cueillis.

Pour des centaines d'oiseaux, cette forêt est un écrin où il fait bon chanter. Pinsons, mésanges, rouges-gorges, pics ou grimpereaux bercent le terril de douces mélodies… Ils peuvent rivaliser entre eux, mais aucun ne détrônera la vedette de ces lieux : le lucane cerf-volant, un coléoptère aux mandibules développées chez les mâles qui rappellent la forme des bois d'un cerf. En régression alarmante, cette espèce est protégée. Et parce que toute vedette aime se laisser désirer, le lucane cerf-volant n'est pas facile à observer. Il n'est visible qu'au début de l'été et ne sort qu'une fois la nuit tombée…

Pour des raisons de sécurité, l’accès au terril est interdit par les autorités communales. Cependant, la boucle de promenade n°8 ‘La Goiha et autour du Fort de Flémalle’ vous permet de découvrir les abords du terril.

Fiche sur la Houillière du "Xhorré"

Terril du "Xhorré" au fond de la photo

Terril du "Xhorré" au fond de la photo

Siège Xhorré - Puits n° 1

Source: "©Nicau"

Ce puits était d'une profondeur de 870 m. et serait fermé depuis 1958.

---- Sources -----

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_charbonnages_belges

- http://www.wikiwand.com/fr/Liste_des_charbonnages_belges

- http://www.paysdesterrils.eu/fr/parcs_paysagers/parcs/xhorre.php

- http://carto1.wallonie.be/documents/terrils/fiche_terril.idc?TERRIL_id=198

- http://www.nicau.be/gosson.html

- "Beurs d'amon nos autes", Etude sur les Charbonnages de l'Entité réalisé par la Commission Historique de Flémalle, Mars 1983.

- Anciennes Houillères de la région liégeoise, par André De Bruyn, Liège, Ed. Dricot, 1988, 208 p.

- Flémalle d'Hier et d'Aujourd'hui, Ed. CAHPM, n°10 - 6/2018, André MULLENDERS.