--------------- Liens cliquables ---------------
Historique - Gravures et peinture du Château - Vue d'ensemble - Vue de loin - Vue de face - Château et chemin de fer - Vue d'Ivoz-Ramet - Vue de Flémalle-Haute - Château et village - Vue de Chokier - Tour du Château - Intérieur
(Retour à la table des Châteaux)
-----------------------------------
Château de Chokier:
Historique
Patrimoine Monumental : résumé historique et architectural :
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) : Patrimoine - Biens classés et zones de protection :
Château de Chokier. A l'aplomb du rocher qui domine la Meuse, véritable place forte au moyen âge. Aux HOZEMONT déjà au XIIIe s., ensuite aux SURLET au XVe s., puis aux BERLAYMONT au XVIe s., avant d'échoir aux BERLO de 1639 à 1800. Aujourd'hui demeure de plaisance reconstruite pour une large part dans la 2e moitié du XVIIIe siècle, avec intégration d'éléments plus anciens: les deux ailes, en partie du XVIe siècle Plan en U ouvert au N. vers les trois terrasses des jardins potagers, peut-être au moyen âge en forme de polygone éclaté de cette façon lors de la réédification.
Vue aérienne du Château de Chokier
Précédant l'aile O., à dr. de la cour, haute tour de plan circulaire, peut-être du XVe s. encore, surplombant le parc boisé: partie basse appareillée en moellons de calcaire, percée d'une porte en plein cintre et de quelques baies au linteau mitré, pour la plupart obturées. Plus récente et sans doute du XVIIe s., portion supérieure en briques, animée par deux rangs de petites archères et coiffée d'un toit conique sous bulbe.
Deux ailes en avancée conservant au-dehors, côté ravin, l'aspect froid de leurs murailles en calcaire. Côté cour, adoucissant la physionomie des façades, briques et calcaire; certains percements remaniés, chaînages harpés. Datée par ses ancres de 1588, aile dr. sur soubassement biseauté; quelques baies jadis à traverse ou à croisée, cantonnées d'imposants piédroits de type mosan. En face, plus courte encore quoique plus haute, aile de la même époque pour le gros oeuvre ; remaniée en profondeur, vraisemblablement après l'incendie qui aurait ravagé le château vers 1700; aujourd'hui, fenêtres à linteau bombé et clé dont deux à mouluration d'esprit Louis XVIe.
Au fond de la cour, quartier-maître avec avant-corps concave d'une seule travée de largeur et de plain-pied, rythmé par des pilastres à refends et ajouré aux deux niveaux par une large ouverture à linteau bombé et clé moulurée. Façade méridionale de sept travées, avec trois travées médianes en faible saillie, éclairées par deux registres de baies en plein cintre savamment profilées. Aux deux travées de part et d'autre du frontispice central, fenêtres plus simples comme à l'avant. Au sommet, large fronton triangulaire aux armes de la famille de BERLO, dessinées par H.J. HENIN en 1788. Fort attique sur toute la largeur de cette façade, accostée de pilastres colossaux à refends. Un perron devance ici le frontispice qui paraît émerger de la falaise même. Intérieurs d'époque disparus pour la plupart, sauf certains plafonds de goût rocaille, peut-être du même ornemaniste HENIN (fig. 219, 220).
A.C[HEVALIER], Chokier, dans Châteaux de plaisance, [Bruxelles, 1977], p.88.
---- Sources -----
- SPW - Département du Patrimoine : Fiche 62.120-INV-0017-01 (1980)
- Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 303-305